Interprétation, tradition, style moderne, libération de l’interprète, instruments d’époque, corpus de partitions, transcription, fac-simile, traités, formation, nouveaux outils de recherche, improvisation, basse continue… Une heure suffira-t-elle pour brosser la révolution ou le renouveau de la musique baroque des 30 dernières années ?
Les spectateurs seront accueillis par un tea time.
Bibiane Lapointe étudie auprès de Scott Ross, Mireille Lagacé, Réjean Poirier (Université de Montréal) et Ton Koopman (Conservatoire d’Amsterdam). Elle est responsable des Départements de Musique ancienne du Pôle Supérieur PSPBB et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne Billancourt et est également Professeur de clavecin dans ces deux établissements.
Bibiane Lapointe dirige, aux côtés de Thierry Maeder, l’ensemble Les Cyclopes qui explore l’univers foisonnant du baroque avec vivacité, force, fougue, précision et contrastes.
Les Cyclopes ont enregistré (label Pierre Vérany) : Musicalische Ergötzung de J. Pachelbel, Hortus Musicus de J.A. Reincken, les concertos pour quatre violons de J. Aubert ; en première mondiale : Les concertos pour deux clavecins et orchestre de C.S. Binder ; de Nicolas Lebègue, Bibiane Lapointe enregistre des pièces de clavecin. Chez Zig-Zag Territoires, ils ont enregistré de la musique vocale et instrumentale de M. Weckman. Leurs enregistrements ont tous été salués par la critique internationale (Continuo, USA ; Gramophone, Grande Bretagne ; In tune, Japon ; Ritmo, Espagne) et ont obtenu de nombreuses récompenses (Diapason d’or, 10 de Répertoire, 5 diapasons, **** du Monde de la Musique).
Les Cyclopes se sont produits en France, en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Suisse, dans les Pays-Bas, en Amérique, en Corée, en Russie… dans le cadre notamment des festivals tels que le “Festival oude muziek” d’Utrecht, Tage alter Musik de Regensburg, Berliner Tage für alte Musik, le “Festival de Radio-France à )Montpellier”, d’Ambronay, le Bozar de Bruxelles, le Festival de Lanvellec et du Trégor (programme autour de Froberger, donné en 2015, au Théâtre du Champ au Roy), de Brescia, Montreux, de Dieppe, Malte, Lausanne… En résidence au Musée des Beaux-Arts de Caen ils proposent une série annuelle de concerts dont la programmation est un contrepoint aux activités du Musée.
Edouard Fouré Caul-Futy produit tous les lundis matin l’un des cinq « Matin des musiciens », une émission emblématique de France Musique qui fait découvrir à des générations d’auditeurs les secrets du langage musical. Il a enseigné l’analyse de la musique ancienne ainsi que le commentaire auditif baroque/classique à l’université Paris Sorbonne (Paris 4). Dans le cadre de sa thèse, il a publié des articles autour des joutes vocales de Cantu à Chiterra en Sardaigne. Après des études de guitare classique et de chant au CNR d’Aubervilliers-La Courneuve, il partage sa pratique musicale entre la musique vocale du 16ème siècle et le rock. Il conçoit, écrit et collabore régulièrement avec différentes institutions. Il enseigne actuellement l’histoire des arts dans le cadre du mastère professionnel Ingénierie culturelle – administration de la culture à l’Institut Catholique de Paris.