Conférence – Les Leçons de ténèbres

Comment les offices religieux liés à la semaine sainte, les Offices de Ténèbres, sont-ils devenus au XVIIe siècle un événement mondain ? De nombreux compositeurs du grand siècle comme Couperin, Charpentier ou Lalande, ont mis en musique les lamentations de Jérémie déplorant la destruction de Jérusalem. C’est Denis Morrier qui viendra lever le voile sur ces concerts particuliers où l’on se pressait pour entendre les divas du moment.

 

Durée : 1h20

Note d'intention

Les Ténèbres au Grand Siècle

 

Pour toute sa Semaine Sainte, du Dimanche des Rameaux à celui de Pâques, l’Eglise Catholique a forgé un rituel aussi dense que solennel. Redéfini par la Contre-Réforme à l’aube du XVIIème siècle, il sera porté à son apogée sous Louis XIV, suscitant la création de spectaculaires avatars musicaux : les Leçons de Ténèbres. Les compositeurs du Grand Siècle se sont ainsi attachés à produire des musiques imagées sur les vers pathétiques des Lamentations de Jérémie. Michel Lambert (1610-1696), l’un des quatre sous-maîtres de chapelle du roi, fut le premier en France à composer des Leçons de Ténèbres pour voix seule et accompagnement, usant d’un vocabulaire expressif et de procédés d’écriture tout droit venus du théâtre. Lalande, Couperin, Charpentier, Brossard, ou encore Joseph Michel suivront bientôt son exemple.

 

Denis Morrier, conférencier

Denis Morrier, musicien et musicologue, professeur de Culture Musicale depuis 1988 au Conservatoire du Pays de Montbéliard, a également enseigné, de 1997 à 2024, l’Analyse Musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

 

Ses recherches musicologiques traitent principalement de la musique vocale italienne du baroque naissant (Monteverdi, Gesualdo et Cavalli), de l’opéra italien du XVIIIe (Traetta, Haendel), de la danse ancienne, mais aussi du Wagnérisme européen, autour des figures remarquables d’Alfred Bovet et d’Ernest Laurent.

 

Ses ouvrages ont été publiés par Harmonia Mundi (Les trois visages de Monteverdi), Fayard (Gesualdo ; Chroniques musiciennes d’une Europe Baroque), la Philharmonie de Paris (Monteverdi et l’art de la rhétorique, 2015) et les éditions Bleu-Nuit (Monteverdi, 2017, 2ème édition revue et augmentée 2023).

 

Auteur de nombreux articles musicologiques (L’Avant-Scène Opéra, guides Fayard, encyclopédies Universalis, Larousse, etc), il compte aussi, depuis 1986, parmi les collaborateurs du magazine Diapason.

 

Partager