C’est à partir du XVIIIe siècle que le répertoire pour violon devient extrêmement populaire en Écosse. « Les voix inconnues » met en lumière des musiques composées, recueillies et interprétées par des femmes écossaises de cette période, considérée aujourd’hui comme l’âge d’or de ce style musical. Les quatre interprètes, français et écossais, nous entraînent dans les Highlands où les reels donnent envie de taper du pied et alternent avec des airs gaéliques à faire pleurer.
Durée : 1h
Ce concert est précédé d’un brunch avec les équipes du festival, le samedi 19 octobre 2024 à 11h au Sillon, à Pleubian. Inscription obligatoire avant le 9 octobre. Tarif unique 10€.
Pendant l’âge d’or de la musique de violon en Écosse, au XVIIIe et XIXe siècles, les femmes composaient, jouaient, partageaient, collectionnaient et même publiaient de la musique de grande qualité. Pourtant, ces voix et ces expériences féminines ont été oubliées dans les livres d’histoire… jusqu’à aujourd’hui !
La musique de violon des XVIIIe et XIXe siècles est devenue extrêmement populaire en Écosse et cette période est considérée aujourd’hui comme l’âge d’or de ce style musical. Des recherches approfondies et des centaines de concerts ont été consacrés à la vie des « violoneux » écossais de cette époque (comme Niel Gow et James Scott Skinner). Selon Aaron McGregor, professeur à l’université d’Aberdeen, en Écosse, il est évident que les femmes ont joué un rôle crucial dans le développement, la transmission et la popularité de la musique écossaise pour le violon à cette époque.
Dans ce programme unique et novateur, quatre spécialistes écossais·es et françaises se sont réuni·es pour interpréter la musique des « violoneuses » écossaises des XVIIIe et XIXe siècles. Nous célébrerons la « Auld Alliance » entre l’Écosse et la France et les liens celtiques et folkloriques étroits entre l’Écosse et la Bretagne. En utilisant des instruments contemporains de ce répertoire, à savoir le violon baroque, le violoncelle baroque, le clavecin et la voix, les artistes pourront emmener le public pour un voyage dans les Highlands écossais où l’on entendra des reels qui font taper du pied et des airs gaéliques qui font pleurer. Ce programme repose sur le cœur et l’âme de la musique folklorique écossaise combinés à la précision, la brillance et à la connaissance d’une pratique fondée sur l’histoire.
Aaron McGregor, violon
Alison McGillivray, violoncelle
Claude Meneux, clavecin
Morag Johnston, violon, alto, voix, direction
A Jigg Composed by a young Lady of 7 years of Age
The King’s Jigg
A Trip to Oatland
Ann Young, Elements of Music and of Fingering the Harpsichord (c. 1790)
Lord Moira’s March ( Catherine White, fl 1800)
A collection of Original Strathspeys … by a Young Lady (Edinburgh, 1804).
Sally Kelly (A Female Amateur)
Lady Ramsay’s Favourite, A Strathspey by a Female Amateur (1805)
The 8th of December (Henrietta Baird of Saughtonhall, ?-1826)
Niel Gow, A Fifth Collection of Strathspey Reels (1809)
Mo cheist an tighearna – « My Love the Lord » (Lady Raasay)
Nighean dubh nan caorach -« Dark Girl of the Sheep »
An tàillear odhar – « The Dun-Coloured Tailor »
Nighean bhàn a’ mhuilleir -« The Miller’s Fair-Haired Girl »
Eliza Ross of Raasay manuscript (1812)
The Dear Lamb
Mr Stirling of Keir’s Reel
Perthshire Hunt
(Magdalene Stirling, 1765-1846)
Dunira Lodge
Sir William Stirling’s Strathspey
The Earl of Elgin’s Strathspey
(Magdalene Stirling)
Twelve Tunes Composed by Miss Stirling of Ardoch (1796)
Dark Lochnagar (Isabella Scott Gibson, 1786-1838)
Manuscript by James Scott Skinner (1843)
Rural Felicity
Colonel W.F. Macbean, [Minuet]
Mrs Macleod of Geanie’s
(Catherine White)
A Collection of Original Strathspeys … by a Young Lady (Edinburgh, 1804)
Miss Maria MacLean of Coll’s Reel (Captain L. Stewart )
Mo shopanach ministir – « My silly wisp of a minister »
Uist Reel
Eliza Ross of Raasay manuscript (1812)
Lord Duncan, or the Glorious 11th of October 1797 (Catherine White)
A Collection of entirely Original Strathspey Reels … by Ladies in a remote part of the Highlands of Scotland (1796)
The Downshire Camperdown Quick Step (Thomas Calvert)
Thomas Calvert, A Collection of Marches & Quicksteps (1799)
Aaron McGregor est maître de conférences en interprétation musicale à l’Université d’Aberdeen et violoniste indépendant. Il a grandi dans les Orcades et étudié à l’Université d’Édimbourg, avant d’entreprendre des diplômes de troisième cycle au Royal Conservatoire of Scotland et à l’Université de Glasgow, où il a obtenu un doctorat en 2020.
En tant qu’interprète, son expérience s’étend sur un large éventail de styles, notamment le violon moderne et baroque et le violon traditionnel écossais. Il se produit régulièrement avec de grands ensembles, aussi bien écossais qu’internationaux, et a réalisé 4 enregistrements et plusieurs concerts à la radio. Il a également participé à une tournée en Irlande, Finlande, Australie, et maintenant, France. Il a dirigé le National Youth Orchestra of Scotland et les orchestres symphoniques et d’opéra du RCS.
Ses intérêts de recherche incluent l’histoire de la musique traditionnelle et classique en Écosse, la musique de danse ancienne et le mouvement Historically Informed Performance Ses recherches de doctorat se sont concentrées sur le violon en Écosse entre 1550 et 1750. Son travail a mis au jour une tradition florissante, avec une musique vernaculaire interagissant avec une gamme étonnamment cosmopolite de styles. Cette œuvre redéfinit les débuts de la musique de violon écossaise, et oblige à repenser l’insularité culturelle de l’Écosse.
Alison McGillivray est née et a grandi à Glasgow. Elle a étudié le violoncelle à la Royal Scottish Academy of Music and Drama avec William Conway et à la Royal Academy of Music avec Jennifer Ward Clarke. Elle a enregistré l’Opus 5 Sonates pour violoncelle (Linn Records) et le Concerto pour violoncelle en la majeur de CPE Bach avec le Concert anglais (Harmonia Mundi USA).
Elle a été violoncelle solo du English Concert et de l’Academy of Ancient Music, et joue avec le Concerto Caledonia, Concordia, The Early Opera Company et The Bach Players. En 2000, elle a joué du violoncelle et de la viole dans la cantate Pilgrimage de John Eliot Gardiner. Elle est professeur de violoncelle baroque à la Royal Scottish Academy of Music and Drama et à la Guildhall School of Music and Drama. Elle participe également à la gestion du Get a Life Fund de Katherine McGillivray, un organisme de bienfaisance visant à financer des congés sabbatiques pour les musiciens.
Claude Meneux a suivi des études de Lettres Modernes et obtenu un Bachelor de clavecin au Conservatoire d’Utrecht aux Pays-Bas, sous la direction de Siebe Henstra.
Elle complète sa formation de soliste et de continuiste lors de nombreuses master-classes auprès de Bob Van Asperen, Richard Egarr et Gustav Leonhardt. Elle a travaillé sous la direction de Wilbert Hazelzet, de Viola de Hoog, avec le Combattimento Consort Amsterdam et le Barokopera.
En 2013 elle fonde la compagnie d’artistes La Pie qui Joue et prend, en 2016, la direction de l’Ensemble Baroque de Rennes. Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne également le clavecin au CRR de Rennes.
Morag Johnston est une violoniste baroque qui a étudié au Conservatoire Royal de La Haye et à la Hochschule für Künst de Brême. Elle est membre fondatrice du Brewery Band. En 2022, elle obtient son diplôme universitaire avec une distinction de maîtrise en musique.
Morag est une artiste internationale. Ses projets notables comprennent une tournée du Rinaldo de Haendel avec le Banquet Céleste ; de multiples concerts avec l’Ensemble Baroque de Rennes et une tournée des Septuors de Beethoven et Bewald avec Astrolabe. Elle interprète Locatelli et Bach en soliste au Festival Recordara de Nantes. Pour France Musique et L’Abbaye aux Dames, elle enregistre Les Sept dernières paroles du Christ sous la direction d’Hervé Niquet. En Allemagne, elle travaille régulièrement avec l’ensemble Schirokko, basé à Hambourg. Pédagogue passionnée et diplômée, elle a enseigné au Royal Birmingham Conservatoire et à la Huntly Summer School qu’elle a codirigée pendant 10 ans. En 2020, elle monte le projet de mémorisation Scottish Whispers qui enseigne la musique folk aux étudiants du monde entier avec une méthode auditive unique.
Elle a remporté la bourse North Nibley et, avec son ensemble The Brewery Band, le Stroud Green Festival Ensemble Award.
Ce programme est le fruit d’un partenariat entre l’université d’Aberdeen, le British Council, la compagnie La Pie Qui Joue et Scottish Whispers.
Ce concert est financé par le British Council.