Ce concert met à l’honneur William Byrd, un des plus importants compositeurs de la Renaissance anglaise. Parmi les trois messes composées par ce maître de la polyphonie, Robin Pharo nous propose celle à quatre voix. Ce programme sera complété par des pièces pour consort de violes, une spécialité anglaise du XVIIe siècle, nous permettant de découvrir des oeuvres aussi bien sacrées que profanes.
Durée : 1h15
Sous le règne d’Elisabeth Ie, à partir de 1575, deux compositeurs se partagent le privilège de l’édition musicale pendant plus de vingt ans. Il s’agit de William Byrd et de celui qui fut peut-être son professeur, Thomas Tallis, organiste de la Chapelle royale depuis le roi Henri VIII. La confession catholique de Byrd aurait pu l’empêcher de mener une carrière, mais la reine, modérée et passionnée par-dessus tout pour les arts, protègera le compositeur et l’invitera à sa cour où il restera pendant plus de vingt ans.
En 1593, William Byrd part s’installer à Stondon Massey, où il travaille pour Sir John Petre, noble et fervent catholique. C’est là qu’il compose ses trois messes à 3, 4 et 5 voix. Assez éloignées des œuvres instrumentales du compositeur, qui étaient en avance sur leur temps, elles rappellent plutôt l’esthétique musicale du milieu de la Renaissance et les magnifiques Lamentations de Jérémie de son professeur. Les règles contrapuntiques et harmoniques rigoureuses y sont amenées à un sommet, comme on le voit notamment dans le sublime Agnus Dei de sa messe à 4 voix, qui clôturera notre programme.
A Byrd celebration est un hommage à ce grand compositeur, qui célèbre la grandeur et la richesse de son œuvre, à travers un programme varié, à la fois profane et sacré, qui s’articulera autour de sa messe à 4 voix et de ses œuvres pour consort de violes de gambe. Nous avions également à cœur de présenter des extraits de son œuvre pour le virginal, instrument très populaire dans l’Angleterre du XVIe siècle et véritable laboratoire de l’œuvre profane de William Byrd, dont nous arrangerons aussi certaines pièces pour consort de violes de gambe. En s’intéressant à l’un des pionniers du premier baroque anglais, l’ensemble Près de votre oreille souhaite mettre en lumière les particularités de la tradition anglaise, entre son apogée dans l’esthétique musicale de la Renaissance et le début de l’époque baroque. L’ensemble souhaite ainsi redonner toute sa place à une période charnière pour l’évolution de la musique occidentale, au cours de laquelle les arts sont en constante évolution, et qui fut parfois éclipsée par les grandes formes de l’époque baroque comme l’opéra, qui prend pourtant sa source à la fin de la Renaissance.
Robin Pharo, viole de gambe et direction
Clément Debieuvre, ténor
Romain Dayez, basse
Paul Figuier, contre-ténor
Anaïs Bertrand, mezzo-soprano
Ronan Khalil, orgue et virginal
Marion Martineau, viole de gambe
Ronald Martin Alonso, viole de gambe
Agnès Boissonnot Guilbault, viole de gambe
William Byrd (1539/40 – 1623)
Ave Verum Corpus
In nomine numéro 1 à 4
In nomine numéro 4 à 5
Missa a 4 (1592 – 1593)
Kyrie ; Gloria
Song of Sundrie Nature (1589) – Here my prayer
Monsieur Alman
The Bells (transcription pour consort de violes de gambe et virginal)
Missa a 4 (1592 – 1593)
Credo
Lady Montegle’s Pavin (transcription pour consort de violes de gambe et virginal)
Fantasia numéro 1 à 4
Ye Sacred Muses (1585)
Missa a 4 (1592 – 1593)
Sanctus ; Benedictus
Pavana Sir William Petre (transcription pour consort de violes de gambe et virginal)
Missa a 4 (1592 – 1593)
Agnus Dei
En 2017, lors du festival de Musique ancienne de Timisoara, en Roumanie, Robin Pharo fonde l’ensemble Près de votre oreille. Par son étrangeté et sa poésie, son nom évoque l’identité singulière d’un jeune ensemble souhaitant défendre un répertoire de niche afin de susciter et faire partager la curiosité de joyaux anciens peu communs. Depuis sa création, les activités de l’ensemble s’inscrivent principalement autour de la musique contemporaine ainsi que de l’exploration des répertoires européens vocaux et instrumentaux de la fin de la Renaissance et de l’époque baroque.
L’association Près de votre oreille a mené 4 projets de disques, L’Anonyme Parisien, Suite d’un goût étranger, Blessed Echoes et The Waves.
Il a par ailleurs eu l’occasion de se produire dans toute la France dans des lieux prestigieux tels que le Midsummer festival, le festival Embaroquemment Immédiat, les Rencontres Musicales de Vézelay, etc. En 2024, l’ensemble se produira au festival d’Ambronay, à l’abbaye de Noirlac et au festival de Lanvellec ainsi qu’à l’étranger, à la Philharmonie de Varsovie en Pologne, au festival baroque de la Valette à Malte et au Canada, où il reprendra son programme Blessed Echoes à l’occasion d’une tournée de plusieurs concerts. L’ensemble est en cours de structuration dans le Limousin où il mènera à partir de 2024 plusieurs créations.
Robin Pharo commence son apprentissage de la musique et de la viole de gambe avec Jean Louis Charbonnier, Caroline Howald, Ariane Maurette puis avec Christophe Coin au Conservatoire Supérieur National de Musique et Danse de de Paris. Il est un des membre fondateur du quatuor Nevermind. En 2019, Nevermind a déjà été invité à se produire partout en Europe, Australie, Russie, Islande, Asie et aux Etats-Unis et a enregistré trois disques, Conversation (2016), Quatuors Parisiens (2017) et Carl Philipp Emanuel Bach (2021) pour le label Alpha. Robin Pharo se produit aux côtés de Benjamin Lazar dans le spectacle L’Autre Monde ou les états et Empires de la lune et a travaillé avec d’autres ensembles comme l’ensemble Pygmalion, Aedes, Le Poème Harmonique, La Grande Écurie et la Chambre du Roy, l’ensemble La Rêveuse, l’ensemble Marguerite-Louise, La Tempête, La Cappella Mediterranea, l’Achéron, l’ensemble Maja, Vox Luminis, etc…
Il a travaillé avec des compositeurs tels que Fabien Touchard, avec qui il a créé le cycle The Waves et Les vies ordinaires d’Anaïs, Philippe Hersant, avec qui il créé La Harpe de David et Hypnos, ainsi qu’avec Rika Suzuki, Yassen Vodenitcharov et Jean-Marc Chouvel avec qui il créé Le Manuscrit de Voynich et Les Trois Ailes du Papillon. Il participe à l’Hyper Weekend Festival organisé par Radio France en janvier 2023 où il créé le premier volet du projet Phonographie, imaginé par le collectif Code (Jérémie Arcache et Léonardo Ortega) en duo avec le musicien électronique Superpoze, avec qui il créé une pièce en hommage à Marin Marais. Il collabore par ailleurs avec Superpoze pour l’album de son disque Nova Cadrinale.
Soutenu par le Mécénat musique de la Caisse des dépôts depuis 2020.
Soutenu par la Fondation Orange depuis 2024.
Le programme A Byrd Celebration a été créé avec le soutien et la collaboration de l’association Harmonia Sacra, en mai 2022 à Valenciennes, dans le cadre de l’édition 2022 du festival Embaroquemment Immédiat (concert le 27/05/2022) et l’aide du festival baroque de Pontoise (concert le 28/05/2022) et du festival de Musiques Renaissances du Château du Clos-Lucé (concert le 23/09/2022). La création du programme A Byrd Celebration a bénéficié d’une aide du CNM.