Composées alors que Bach est en poste à la cour de Köthen, les suites françaises s’inscrivent dans le cadre d’une démarche didactique mais également profondément intime. Elles restituent avec subtilité l’esprit de danses dont certaines étaient très en vogue au XVIIIe siècle à la cour de Versailles. La claveciniste & la gambiste ont transcrit quelques-unes de ces pièces emblématiques du répertoire pour clavecin et nous invitent à les redécouvrir sous un éclairage nouveau.
Durée : 1h20
Composées dans les années 1720 – 1724, alors que Bach était en poste à la cour de Köthen, et probablement destinées à son fils aîné Wilhem Friedemann, les suites françaises s’inscrivent dans le cadre d’une démarche didactique mais également profondément intime. Car l’écriture de ces pièces, témoignant d’un esprit plutôt galant, inspiré en partie du style des clavecinistes français, privilégie le cantabile à la virtuosité, l’élégance à l’exubérance.
Ainsi nous restituent-elles avec subtilité l’esprit des danses de l’époque, dont certaines étaient particulièrement en vogue au XVIIe siècle à la cour de Versailles. De la majestueuse Allemande à la fougueuse Gigue, en passant par la Vive Courante, la sensuelle Sarabande, la tendre Gavotte et la Bourrée aux accents champêtres, à chaque pièce son univers, sa texture et son équilibre sonore. Nous vous invitons ici à redécouvrir, sous un éclairage nouveau, quelques-unes de ces pièces emblématiques du répertoire pour clavecin du cantor et cela, grâce à l‘art de la transcription. Ce sera l’occasion de mettre en valeur l’alliage raffiné de la viole de gambe et du clavecin ; au-delà du répertoire original destiné à cette formation, en offrant à ces deux instruments de nouveaux dialogues.
Agnès Boissonnot-Guilbault, viole de gambe
Nora Dargazanli, clavecin
François Couperin (1668 – 1733)
Prélude
Jean Sébastien Bach (1685 – 1750)
Suite Française en Sol Majeur
Allemande, Courante, Sarabande, Gavotte, Bourrée, Gigue
Marin Marais (1656-1728)
Prélude
Jean Sébastien Bach
Suite Française en Do mineur
Allemande, Courante, Sarabande, Air, Menuet, Gigue
Louis de Caix d’Hervelois (1677 – 1759)
Prélude
Jean-Sébastien Bach
Suite Française en Ré mineur
Allemande, Courante, Sarabande, Menuet 1, Menuet 2, Gigue
Verset improvisé pour l’orgue
Agnès Boissonnot-Guilbault découvre la viole de gambe à l’âge de 6 ans au conservatoire d’Angoulême dans la classe de Yuka Saïto. Après l’obtention de son DNSPM au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Lyon avec Marianne Muller, elle entre en master dans la classe de Christophe Coin au CNSM de Paris.
En 2018, elle co-fonde l’ensemble Cet Étrange Éclat, un ensemble de basses. En mai 2019, ils remportent le second prix au concours du Val de Loire présidé par William Christie. En 2020, ils enregistrent leur premier disque Sfumato au label INITIALE. Agnès remporte le troisième prix ainsi que le prix du public au concours international de viole de gambe « Bach-Abel » en 2018. Elle se produit régulièrement au sein d’ensembles tels que les Epopées, I Gemelli ou encore Près de Votre Oreille. En février 2022, elle enregistre un disque en duo avec Nora Dargazanli autour des suites françaises de JS Bach, qui est sorti en février 2023 sous le label Bathos Records.
Nora Dargazanli commence le clavecin au Conservatoire de Cachan dans la classe d’Anne-Laure Lelièvre où elle obtient son DEM. Elle intègre ensuite le CNSMDP dans la classe de Blandine Rannou et Olivier Baumont et obtient en juin 2017 le DNSPM en clavecin et basse continue, puis le Master, 2 ans plus tard, dans les deux disciplines avec la mention Très bien à l’unanimité. En Octobre 2017 elle est lauréate du Prix Safran et se produit alors en soliste aux Invalides en février 2018.
De concert avec Chloé Lucas, Gauthier Broutin et Agnès Boissonnot-Guilbault, elle crée le groupe Cet Étrange Éclat et tous les quatre s’intéressent au répertoire de basses des XVIIe et XVIIIe siècles. Ils remportent ensemble le 2nd Prix du Concours International du Val de Loire de Nantes en mai 2019. Passionnée par le répertoire vocal des XVIIe et XVIIIe siècles, elle poursuit ses études dans la classe de chef de chant de Stéphane Fuget et, portée par ce riche apprentissage, travaille durant un an au CMBV sous la direction de Fabien Armengaud et de Clément Buonomo en tant qu’accompagnatrice des pages et des chantres ainsi que cheffe de chant.
Aujourd’hui, elle poursuit son expérience professionnelle auprès d’orchestres tels que l’Ensemble Matheus, Il Caravaggio, les Épopées, Opéra Fuocco, Les Paladins… Elle enregistre en 2020 un premier disque, Sfumato, avec Cet Étrange Éclat.