Concert #2 | Les années d’or de Couperin et Rameau

© Marco Borggreve, Zsofi Raffay, Clara Brunet

C’est à deux maîtres du clavecin français, Jean-Philippe Rameau & François Couperin que ce concert est consacré. Dans les Pièces de clavecin en concerts de Rameau, le clavecin devient soliste à part entière et dialogue avec les deux autres instruments. Virtuosité, richesse harmonique, inventions rythmiques ou liberté mélodique, rien ne manque à ces œuvres de la maturité du compositeur. Une suite pour basse de viole et des extraits des Concerts Royaux de Couperin, qui synthétisent les styles italiens & français, seront également interprétés par ce formidable trio, composé de Flora Fabri au clavecin, Martin Jantzen à la viole de gambe et Rebecca Raimondi au violon.

 

Durée : 1h15

 

Attention ! Ce concert, initialement prévu à l’église Saint-Brandan de Trégrom, aura finalement lieu à l’église Notre-Dame-de-la-Merci à Trémel.

Acheter vos billets

Note d'intention

Les Concerts royaux de François Couperin ont été écrits pour la cour du Roi Soleil, Louis XIV. En tant que tels, ils dégagent une splendeur dorée dans le style le plus français en terme d’ornementation et de phrasé. Cependant, dans la suite dite des Nouveaux Concerts, Couperin choisit le titre « Les Goûts réunis », signifiant ainsi la volonté d’unifier dans un style nouveau et mixte les traits les plus dorés de la musique italienne et de la musique française.
Jean-Philippe Rameau, en revanche, n’utilise pas de telles catégories dans le titre de ses Pièces de clavecin en concert – sa seule œuvre de musique de chambre. Au lieu de cela, il réalise une alliance parfaite entre un rythme de danse française poignant et un flux mélodique mélancolique, combinés à une structure de concerto italien (trois mouvements contrastés, dans l’ordre rapide – lent – ​​rapide, tutti – comprenant des passages solos en dialogue).
Avec ce fabuleux répertoire parfaitement adapté au trio violon, basse de viole et clavecin, ce programme met à l’honneur les deux plus grandes figures du baroque français.

Programme

Jean – Philippe Rameau (1683 – 1764)
5ème Concert des « Pièces de clavecin en concert », RCT 11 (Paris, 1726-27)
La Forqueray. Fugue – La Cupis – La Marais

François Couperin (1668 – 1733)
2ème Concert royal des « Concerts royaux » (Paris, 1722)
Prélude – Allemande Fuguée – Air tendre – Air contrefugué – Échos

F. Couperin
1ère Suite en mi mineur des « Pièces de viole » (Paris, 1728)
Prélude (Gravement) – Allemande légère – Courante – Sarabande grave – Gavotte – Gigue –
Passacaille ou Chaconne

F. Couperin
14ème concert de « Les Goûts réunis », ou Nouveaux concerts (Paris, 1724)
Gravement – Allemande – Sarabande – Fuguéte

J. – Ph. Rameau
1ère concert des « Pièces de clavecin en concert », RCT 7 (Paris, 1726-27)
La Coulicam – La Livri. Rondeau gracieux – Le Vézinet

Distribution

Flóra Fábri, clavecin

Rebecca Raimondi, violon

Martin Jantzen, viole de gambe

 

Flóra Fábri, clavecin

La claveciniste Flóra Fábri a fait ses études à Budapest, Munich et Essen auprès d’Anikó Soltész, Christine Schornsheim et Christian Rieger. Son premier CD solo est sorti en 2020, et le deuxième en 2022.
Elle forme un duo avec Eva Leonie Fegers (Duo F/F) et se produit activement en tant que soliste et chambriste dans toute l’Europe. Elle apparaît sur plus de 10 CD de l’Orfeo Orchestra et a également joué avec le Concerto Köln, l’Akademie für Alte Musik Berlin et l’Ensemble Polyharmonique. Elle est membre du Köthener BachCollektiv sous la direction de Midori Seiler et collabore activement avec Bernhard Forck.
En parallèle de ses activités de musicienne, elle est enseignante au HfMDK Francfort depuis 2014 ; au MDW de Vienne (accompagnant la classe de flûte à bec de Carsten Eckert de 2014 à 2017) et à partir d’octobre 2021, à la HfMT de Cologne (classe de clavecin aux côtés de Michael Borgstede). Elle a été nommée professeure pour la pratique de l’interprétation historiquement informée à la Hochschule für Musik de Detmold et y enseigne depuis octobre 2022.

Rebecca Raimondi, violon

En tant que lauréate du premier prix du Concours « Marco Uccellini » 2022, Rebecca Raimondi est soutenue par la Fondation Jumpstart Jr., qui lui a aimablement prêté un violon Gennaro Gagliano de 1732.
Après avoir terminé ses études de Master à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort-sur-le-Main, elle a obtenu un Poste de chargée de cours dans la même école pour le Master HIP.
Elle est co-fondatrice et membre des ensembles « La Tabatière », « Cappella Sollertia », « Duo Raimondi-Demgenski » et « Duo Amüsant ». Elle joue régulièrement avec des orchestres renommés tels que Dresdner Festspielorchester, Freiburger Barockorchester, Orchestra of the Eighteen Century, Bach Akademie Stuttgart et en soliste avec « La Stade de Francfort ».
Au cours des trois dernières années, elle a enregistré, en tant que soliste et chambriste, des CD pour Sheva Contemporain, Brillant, Stradivarius et Grand Piano (Naxos).
Elle a été à la direction artistique du Festival de Lienzingen et du Höri Musiktage 2023.

Martin Jantzen, viole de gambe

Martin Jantzen est également à l’aise dans l’interprétation de la viole de gambe et du violoncelle, ce qui se reflète dans son programme de concert chargé et dans les nombreux prix et bourses internationaux qu’il a reçu.
Il est fasciné par les porosités qui existent entre les styles musicaux. L’équilibre entre l’émotion abstraite et l’émotion immédiate dans la musique est au cœur de ses performances.
Il a terminé ses études avec distinction à la Schola Cantorum de Bâle et transmet son savoir à la génération suivante à l’école de musique de Tübingen.
Il s’est produit sur les scènes internationales avec des ensembles tels que l’Akademie für Alte Musik Berlin, la Bachakademie Stuttgart, El Gran Teatro del Mundo, le consort de violes Phantasm, Amaconsort, Flor Galante, l’Ensemble Bastion, [sic]nals et Le Grand-Rien et est membre de la direction du Musikfest Eichstätt.

Partager