Concert #10 | Vous avez dit brunettes ?

© Pierre Morales

Tantôt tendres, souvent espiègles, les quatre musiciennes qui composent cet ensemble nous entraînent pour revisiter avec humour le répertoire des brunettes. Ces airs très en vogue dès le XVIIe siècle  dépeignent les amours idéalisés de bergers, tels Margot & Colin, qui feront dire à Monsieur Jourdain « Mais pourquoi toujours des bergers ? » La sensibilité musicale, la diction parfaite des chanteuses & l’accompagnement délicat des instrumentistes font mouche : non seulement on se régale mais on s’amuse beaucoup.

 

Durée : 1h15

 

Acheter vos billets

Note d'intention

Ce sont des chansonnettes que l’on se fredonnait au creux de l’oreille, des poèmes chantés par un amant à sa bien-aimée ou des airs lancés entre amis après une bonne bouteille.
Elles nous invitent à partager le quotidien et l’intimité de ces fillettes qui jouent près du bassin d’Apollon, de ces deux amoureux cachés entre les bosquets du Petit Trianon et de ces quatre amis qui, autour d’une partie de Lansquenet, se rient des fables de la cour.
Car ces Brunettes, comme on les nomme, sont certes légères de caractère mais fortes d’authenticité. Et la France, à l’aube du XVIIIe siècle, abrite en son sein une foule de discrets artistes dont le talent est au service d’une bourgeoisie et d’une noblesse friande d’airs qui les racontent, tout simplement.
À une ou deux voix, avec luth ou avec viole, Les Kapsber’girls redonnent vie, plus de trois siècles après, à des œuvres choisies de Jacques Naudé, Guiseppe Saggione, Julie Pinel et des publications des éditeurs du Roi Soleil, Ballard & fils.

Distribution

Alice Duport-Percier,soprano
Axelle Verner, mezzo-soprano
Agnès Boissonnot-Guilbault, viole de Gambe, Dessus de viole
Albane Imbs, archiluth, guitare baroque, tiorbino et direction

Programme

Anonyme, Éditions Christophe Ballard, 1711
Colin disait à sa Bergère

Anonyme, Éditions C. Ballard, 1711
Sur cette charmante rive

Anonyme, Éditions C. Ballard, 1703
Je ne veux plus aimer rien

***

Jacques Naudé (169…-1765), 1731
Aimables Rossignols

Anonyme , Éditions C. Ballard, 1703
J’avois cru qu’en vous aymant

Nicolas G. Lendormy, ca. 1760
Rondeau, La Desmé, Instrumental

René Drouart de Bousset (1703-1760), 1731
Dans ce beau Vallon, 1731

***

Jean de Sainte Colombe (ca.1640-1700)
Chaconne

Anonyme, Éditions C. Ballard, 1703
Le beau berger Tircis

Michel Lambert (1610-1696), 1666
Rochers, vous êtes sourds

Jean Marie Le Clerc (1697-1764), 1719
Amis, laissons l’amour

***

Francesco Corbetta (1615-1681)
Preludio al Quinto Tuono – Caprice de Chaconne – Autre Chaconne

Julie Pinel (1710-1737), 1737
Pourquoi le berger qui m’engage

Robert de Vizée (ca. 1650 – ap. 1732)
La Vilanelle (extraits)

Anonyme, Éditions C. Ballard, 1704
Où estes-vous allés

***

Elisabeth Jacquet de la guerre (1665-1729), 1721
Les Rossignols

Anonyme, Éditions C. Ballard, 1704
Non non, je n’irai plus au bois seulette

Jacques Naudé, 1731
En vérité sévère Margot

Guiseppe Saggione (16..-1733), ca.1730
Quand je veux boire avec ma maîtresse

Les Kapsber’Girls

Fruit d’un travail passionné principalement orienté sur l’exploration des répertoires pré-baroques et baroques, l’ensemble formé en 2015 réunit un noyau de quatre musiciennes et des artistes invités selon les projets.
Les Kapsber’girls cherchent une nouvelle clé de lecture quant à l’interprétation des sources historiques. Puisant leur inspiration dans divers répertoires à caractère traditionnel, les quatre musiciennes jettent un regard transversal sur les œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, trouvent de nouvelles passerelles et s’amusent avec les genres. Énergie et vitalité empruntées aux musiques « populaires », colorations tirant dans les tons de musiques actuelles et envie fébrile de chercher le neuf dans l’ancien sont à l’ordre du jour.
Leur nom ? C’est un clin d’œil à l’un des plus fameux compositeurs italiens du début du XVIIe siècle : Hieronymus Kapsberger (1580-1651). Elles mettent ce dernier à l’honneur dans leur premier disque Che fai tù ?
Leur deuxième disque dédié aux Brunettes françaises du XVIIIe siècle sorti en 2021 sur le label Alpha Classics a reçu de nombreuses critiques enthousiastes de la presse et du public.
Les Kapsber’girls bénéficient régulièrement de résidences de recherche-création pour poursuivre leur travail artistique. Ainsi, depuis la création de l’ensemble, elles ont été reçues à l’Académie Bach, à la Cité de la Voix, à Sinfonia en Périgord, au CCR d’Ambronay, au CRR Ferme de Villefavard et au CCR de l’Abbaye aux Dames.
Leurs concerts sont régulièrement récompensés par la critique. Depuis leur création, on a pu les entendre dans plusieurs salles et festivals européens renommés : London Festival of Baroque Music, Brighton’s Festival, Festival Académie Bach, Toulouse les Orgues, Fora do Lugar, Sinfonia en Périgord, Festival Quatuor du Luberon, Les Nuits de Septembre, Mars en Baroque, Festival Radio France, Opera Lyon Underground…

Albane Imbs, direction, luth, théorbe & guitare baroque

Albane Imbs commence le luth renaissance à l’âge de 6 ans et obtient un master de musicienne interprète au CNSMD de Lyon en 2017.
Luthiste, théorbiste et guitariste baroque, elle se produit au sein d’ensembles majeurs de la scène baroque, tels Le Concert des Nations (J. Savall), Kapsberger Ensemble (R. Lislevand), Insula Orchestra (L. Equilbey), Le Concert Spirituel (H. Niquet), Les Musiciens du Louvre (M. Minkowski)…
En 2015, avec la volonté de redécouvrir les œuvres baroques aujourd’hui délaissées, Albane Imbs crée l’ensemble Les Kapsber’girls, qui a obtenu un Diapason d’Or, ffff de Télérama et 5 étoiles Classica pour ses productions discographiques.

Axelle Verner, mezzo soprano

Axelle Verner nourrit sa pratique du chant par différents arts et recherche une grande palette de couleurs vocales.
Diplômée de la Maîtrise de Notre Dame de Paris et du CNSMD de Lyon, elle explore les répertoires du médiéval flamboyant au baroque tardif en tant que soliste ou en ensemble aux côtés de chefs comme Simon-Pierre Bestion (La Tempête), Tiago Simas Freire (Capella Sanctae Crucis), Albane Imbs (Les Kapsber’girls), Sébastien Daucé (Correspondances), Franck-Emmanuel Comte (le Concert de l’Hostel Dieu), etc.
Elle obtient le troisième prix au concours international de chant baroque de Froville en 2019.

Alice Duport-Percier, Chant soprano

Alice Duport-Percier se forme au chant lyrique auprès de Claire Marbot et se spécialise dans les répertoires anciens au CNSMD de Lyon.
Elle collabore actuellement avec de nombreux ensembles : Les Kapsber’girls, l’ensemble Libera me, en duo avec le claveciniste Dirk Börner, le Concerto Soave, la Chapelle Harmonique ou encore Spirito avec lesquels elle aborde un répertoire très large, savant et populaire, allant de la musique médiévale à la musique dite « actuelle ».
Alice interprétera le rôle d’Amour dans l’Orphée et Eurydice de Gluck en 2023 à l’opéra de Zürich.

Agnès Boissonnot-Guilbault, viole de gambe, dessus de viole

Diplômée du CNSMD de Lyon et du CNSM de Paris, Agnès Boissonnot-Guilbault est la cofondatrice de l’ensemble de basses Cet Étrange Éclat. Agnès remporte le troisième prix ainsi que le prix du public au concours international de viole de gambe « Bach-Abel » en 2018. Elle se produit régulièrement au sein d’ensembles tels que les Épopées, I Gemelli ou encore Près de Votre Oreille. Son dernier disque en duo avec Nora Dargazanli autour des suites françaises de JS Bach est sorti en février 2023 sous le label Bathos Records, fondé par Augustin Lusson.

Partenaires des Kapsber'Girls

Les Kapsber’girls bénéficient du soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du CNM, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.
Les Kapsber’girls sont soutenues par la Fondation Orange. L’ensemble est membre adhérent de la FEVIS.

Partager