Lanvellec | Un Orgue, Un Festival… Baroques

A l’occasion des 350 de l’orgue Robert Dallam en 2003, Philippe Gestin, revient sur une histoire longue et passionnante, celle de l’Orgue Robert Dallam de Lanvellec. Fin et drôle, complet et sensible, il raconte l’épopée de cet orgue, depuis sa construction à nos jours, en passant par la création du festival de Lanvellec. Qui était Robert Dallam, ce facteur anglais émigré en Bretagne ? Comment est né le festival de Lanvellec ? Qu’est-ce que la Fête au Village ? Vous le découvrirez en ouvrant ce livre.

Journaliste au journal local Le Trégor, chroniqueur et spectateur de la première heure au festival de Lanvellec, Philippe Gestin est le témoin idéal du festival, et certainement le plus à même de raconter cette histoire passionnante.

Cet ouvrage est accompagné par un disque, enregistré – évidemment – sur l’orgue de Lanvellec par Kenneth Gilbreth. Il s’intitule L’âge d’or de la musique anglaise. 

 

Résumé : Une pièce unique au monde. Construit au XVIIe siècle, l’orgue de Lanvellec est l’instrument le plus ancien du facteur anglais Dallam… À Lanvellec, susurre-t-on, l’accueil est formidable, les églises pleines, le public enthousiaste… De plus en plus d’artistes de renom (J. et A. Saval, Figueras, Herreweghe, Malgoire, Lonsdale, Mesguich…) acceptent de se produire à l’automne dans ce petit coin de Bretagne.

 

 

Kenneth Gilbert

Kenneth Gilbert est né à Montréal. Interprète très renommé du clavecin et de l’orgue, il donne des récitals dans les grands centres d’Europe et d’Amérique ainsi qu’au Brésil et au Japon. Il s’est produit également dans de nombreux festivals d’été des deux continents.

Il a joué comme soliste avec des ensembles réputés, dont The Academy of St.-Martin-in-the-Fields, les Solisti Veneti, The English Concert, la Philomusica de Londres et l’Orchestre de chambre de Pragues, ainsi qu’avec des chefs comme Jean Martinon, Antonio Janigro, Hermann Scherchen et Trevor Pinnock.

Ses nombreux enregistrements consacrés à Bach et à la musique française lui ont valu des prix de la critique, dont deux diapason d’Or (Intégrale Rameau), le Diamant d’Harmonie (Clavier Bien-tempéré de Bach) et le Prix Caecilia (Suites de Haendel).

Depuis 1971, Kenneth Gilbert poursuit également une carrière d’enseignement en Europe, où il a été successivement professeur de clavecin aux Conservatoires d’Anvers et de Stuttgart, au Conservatoire National Supérieur de Paris ainsi qu’au Mozarteum de Salzbourg.

Comme organiste, il s’est intéressé à la mise en valeur d’instruments anciens, en France et en Italie : il a dirigé notamment les Académies d’Orgue de Houdan (Cliquot 1739) et de Lanvellec (Dallam 1653).

Docteur honoris causa de l’université Mc Gill à Montréal, il est membre honoraire de la Royal Academy of Music ainsi que du Royal College of Music de Londres. Il est également Officier de l’Ordre du Canada, Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France et Croix d’Honneur Première Classe de la République d’Autriche.

Signalons que Kenneth Gilbert figure désormais (1998) au Petit Larousse Illustré, l’un des rares musiciens spécialistes de musique ancienne à être ainsi honoré par le célèbre dictionnaire généraliste.

Le Monde de la Musique, à propos de la réédition en compact de son intégrale Couperin pour Clavecin, écrivait récemment : « … un moment important dans l’histoire de l’interprétation : pour la première fois, on pouvait entendre les ornements organiquement intégrés à la matière musicale, et de la façon la plus naturelle. Plus de vingt ans après sa première parution, cet enregistrement reste un modèle de style, d’élégance de phrasé et de justesse de ton, dont l’apparente facilité est la marque même du grand art ».