Froberger, Pièces pour le Clavier – Davitt Moroney

Johann Jacob Froberger (1616-1667)

Pièces pour le clavier

Davitt Moroney

Orgue Robert-Dallam (1653) Eglise de Lanvellec – Côtes d’Armor

Froberger fut le plus réputé des organistes-clavecinistes du siècle. à Vienne, sa légende de naquit autant de son génie musical propre que travers toute l’Europe. Pour ce récital, joué sur l’orgue le plus ancien de France en son état d’origine, Davitt Moroney a voulu souligner cet aspect international en privilégiant la musique de Froberger trouvée dans les manuscrits français du XVII° siècle.

Davitt Moroney, coproduit par Radio France,
Abbaye de Saint Michel en Thiérache-RIMAT
Distribution Harmonia Mundi, novembre 1996

 

Davitt Moroney

C’est pour avoir voulu mieux connaître l’œuvre de Johann Sebas- tian Bach que Davitt Moroney est devenu organiste, puis claveciniste. Si Bach est resté le centre de son uni- vers musical, son attachement à l’école française pour clavecin et orgue a toujours été très fort. En effet, en 1983, son enregistrement de l’œuvre pour clavecin de Louis Cou- perin (4 disques) lançait sa carrière discographique, et son enregistre- ment en première mondiale de l’œuvre pour orgue du même compo- siteur (3 disques, Tempéraments, TEM 316001-3) a reçu le Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros (1996). Il a également reçu deux prix du «Gramophone», en 1986, pour l’Art de la Fugue de Bach, et en 1991, pour les Sonates du Rosaire de Biber (avec John Holloway). Sa discogra- phie comprend déjà une quarantaine de disques, la plupart en soliste. Outre sa passion pour Bach et la mu- sique française, Davitt Moroney té- moigne d’un égal intérêt pour 10 William Byrd, dont il enregistre ac- tuellement l’intégrale de l’œuvre pour clavier, en 7 disques. Né en 1950, appartenant à une géné- ration influencée à tout jamais par les maîtres à penser que sont Kenneth Gilbert et Gustav Leonhardt, il en a appris combien les meilleurs orgues et clavecins anciens, bien restaurés, peuvent révéler toute l’expressivité de la musique des XVII et XVIII. siècles. Davitt Moroney aime l’atmosphère du concert pour son intimité et le partage privilégié du plaisir musical avec le public. Ce goût l’amène tout naturellement à poursuivre une car- rière parallèle de chambriste. C’est pourquoi il a consacré exclusivement à la musique de chambre la «Semaine de musique baroque» de Monaco, qu’il dirige depuis sa création en 1983. Un autre aspect de cette volon- té de partage se manifeste dans les émissions régulières qu’il fait sur France Musique et la BBC.