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CHANSON NOUVELLE
Collectif Ma non troppo
Musiques italiennes et anglaises du Moyen Age
et quelques résonances contemporaines
chant, vièles à archet
Il y a 800 ans, en 1220, François d’Assise quittait la direction de l’ordre qu’il avait lui-même créé, se débarrassant des oripeaux du pouvoir pour se rapprocher d’une nature qu’il aimait comme création divine… Qui sait s’il fut musicien, mais il inspira cette chanson nouvelle populaire, en langue ombrienne, qui fleurit durant ce siècle autour d’Assise et Cortone.
Au même moment, à l’ouest des Midlands anglais, la cathédrale de Worcester s’affirmait comme un centre liturgique qui rayonnait dans tout le royaume.
Les Anglais ignorant les inutiles distinctions hexagonales entre musiques savantes et populaires, le compositeur Gavin Bryars (plutôt connu pour son œuvre minimaliste) propose une sorte de reflet croisé de ces deux traditions, s’inspirant à la fois du raffinement de la musique médiévale anglaise jusqu’à John Dunstable et de la simplicité du laudaire de Cortone.
Laudes extraites du laudaire de Cortona, laudes « relues » par Gavin Bryars (2003).
Extraits de manuscrits anglais des 13e et 14e siècles.
Camille Aubret, chant, vièle à archet Emmanuelle Huteau, chant Elsa Papatanasios, chant Daniela Maltrain, chant, vièle à archet ,Camille Rancière, chant, vièle à archet
Durée : 1h environ | Tout public
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