Concert > Vespro della Beata Vergine

© François Zuidberg

Symbole du génie de Monteverdi, source fondatrice de l’extraordinaire mutation de la musique dans l’Italie du Nord à l’aube du 17ème siècle, Les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi demeurent aujourd’hui le premier grand chef-d’œuvre sacré du baroque. Musique jubilatoire, œuvre théâtrale et religieuse composée pour le duc de Mantoue en 1610, où chaque note, chaque mot deviennent, sous la baguette fervente et inventive de Jean Tubéry,  de somptueuses perles sertissant  peu à peu le diadème royal de la Reine des cieux.

Distribution

Jean Tubéry, cornets et direction

Ensemble la Fenice
Matthieu Camilleri, Sue-Ying Koang, violons
Josue Melendez, Tiago Sima Freire, cornets
Krysztof Lewandowski, cornet et fagotto
Claire McIntyre, Franck Poitrineau, Aurélie Serre, saqueboute
Keiko Gomi, violoncelle
Paul Kieffer, théorbe
Marc Meisel, orgue

Choeur Arsys Bourgogne
Soprani
Maud Gnidzaz (soliste)
Fanie Antonelou (soliste)
Ellen Giacone
Lise Viricel

Contre-tenors
William Shelton
Christophe Baska

Ténors
Romain Champion (soliste)
Luca Dordolo (soliste)
Martin Candela

Basses
Sebastien Brohier
Simon Millan
Alejandro Gabor

 

L'ensemble Le Fenice

Le phénix – en italien la fenice – est à l’origine l’oiseau fabuleux de la mythologie qui, après avoir vécu plusieurs siècles, se consume et renaît de ses cendres. Symbole du rayonnement de la musique italienne dans l’Europe baroque, la Fenice est également le nom emprunté par un groupe de musiciens réunis depuis 1990 par le cornettiste Jean Tubéry, animés du désir de faire partager leur passion pour la fastueuse musique vénitienne du 17ème siècle, tout en la révélant dans son extraordinaire vitalité. Le répertoire de l’ensemble s’étend néanmoins sur toute l’Europe, et couvre plus de deux siècles de musique.

L’ensemble a remporté dès ses débuts deux premiers prix internationaux (Bruges, 1990 ; Malmo, 1992). Depuis, il est invité dans les plus grands festivals en France, en Europe – Bâle, Bruges, Innsbruck, Lisbonne, Milan, Oslo, Utrecht, Londres, Vienne, Tallin, Moscou, etc.–  et au-delà – États-Unis, Amérique du sud, Japon, Chine, Mexique. Les membres de l’Ensemble La Fenice sont tous des solistes virtuoses de leur instrument, spécialisés dans la musique du 17ème siècle et faisant une carrière internationale au sein des meilleurs ensembles actuels. Les enregistrements de l’ensemble se voient régulièrement primés des plus hautes distinctions (Choc du Monde de la Musique, Diapason d’Or, 10/10 de Répertoire, 5 étoiles Goldberg, etc.).

En près de vingt-cinq ans de présence sur le devant de la scène nationale et internationale, l’Ensemble La Fenice, fidèle du Festival de Lanvellec, s’est imposé en tant que spécialiste incontournable du 17ème siècle et du Seicento italien en particulier, dont les musiciens cosmopolites sont fiers de porter les couleurs dans l’Europe entière.

L’Ensemble La Fenice est en résidence à Auxerre. Il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bourgogne), de la ville d’Auxerre, du Conseil Régional de Bourgogne, du Conseil Général de l’Yonne et de ses mécènes : Lincet et la Société Générale.

> En savoir plus : Site web – facebook 

 

Jean Tubéry (Dir. La Fenice)

Passionné par la musique italienne du 17ème siècle, Jean Tubéry, après des études de flûte à bec aux conservatoires de Toulouse et d’Amsterdam, décide de se consacrer au cornet à bouquin. Il suit alors l’enseignement de Jean-Pierre Canihac puis de Bruce Dickey à la Schola Cantorum de Bâle, dont il obtient le diplôme de concertiste.

En 1990, Jean Tubéry fonde l’ensemble La Fenice, avec lequel il remporte le Premier Prix des Concours Internationaux de Musique Ancienne de Bruges puis de Malmö (1992). Il enseigne dès 1990 le cornet à bouquin au Conservatoire de Paris, puis l’ornementation improvisée au Conservatoire Royal de Bruxelles (2003), ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (2011). Il est invité régulièrement à donner des master-classes dans le monde entier : Luxembourg, New York, Cleveland, Bâle, Oxford, Trossingen, Helsinki.

Son intérêt pour le répertoire vocal l’amène également à la direction de chœur, qu’il a étudiée auprès de Hans Martin Linde et de Pierre Cao. Il a ainsi été sollicité par des ensembles tels que Jacques Moderne (Tours), Arsys Bourgogne, Dunedin Consort (Edimbourg), Norway Solistenkor (Oslo), Nederlands Kammerkoor (Amsterdam), Vox Luminis, et le Chœur de Chambre de Namur dont il a été le chef titulaire de 2002 à 2008.

En 2001, il est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. En 2003, il reçoit avec l’ensemble La Fenice le grand Prix de l’Académie Charles Cros pour les enregistrements Messe pour la Toison d’Or de Matteo Romero, et Symphoniae sacrae de Giovanni Gabrieli. En 2006, il obtient le Prix Liliane Bettencourt en tant que chef du Chœur de Chambre de Namur. En 2010, sa version du Te Deum de M.A. Charpentier est élue « version de référence » par le magazine Classica. En 2013, Jean Tubéry a été élevé au grade de Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques pour son travail artistique et pédagogique en résidence dans l’Yonne (Auxerre).

> En savoir plus : Site web – facebook 

Le choeur Arsys Bourgogne

Fondé en 1999 par le chef luxembourgeois Pierre Cao, Arsys Bourgogne a développé un projet original reposant sur la mise en valeur de six siècles de répertoire vocal, qui l’a conduit très rapidement, au niveau des plus hauts ensembles européens. En 2015, c’est au jeune chef Mihály Zeke qu’est confiée la direction musicale et artistique de l’ensemble. Conservant un large éventail de répertoire, il entraîne l’ensemble plus particulièrement vers les domaines de la musique ancienne et de la création, notamment pluridisciplinaire, à travers un effectif privilégiant l’ensemble de solistes.

Au gré de ses rencontres artistiques, Arsys Bourgogne s’associe avec des orchestres réputés, tels que Les Talents Lyriques, l’Akademie für alte Musik Berlin, l’Orchestre Baroque de Séville et se présente sur les plus grandes scènes musicales à travers l’Europe : Tonhalle de Zürich, Concertgebouw de Bruges, Teatro Real de Madrid, Théâtre des Champs-Élysées et Cité de la Musique à Paris. Il est également invité par les festivals les plus réputés : Londres, Amsterdam, Séville, Bruxelles, Ambronay, La Chaise-Dieu ou les Folles Journées.

Arsys Bourgogne dispose aujourd’hui d’une discographie riche par la variété du répertoire abordé – baroque, classique, contemporain, chants de Noël, jazz vocal – remarquée par la profession (Orphée d’Or de l’Académie du disque lyrique 2011).

 Arsys Bourgogne est soutenu par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le ministère de la culture et de la communication (DRAC Bourgogne-Franche-Comté) et le conseil départemental de l’Yonne. Arsys Bourgogne est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés.

 > En savoir plus :

Site web – facebook

Partager