« Barroco, », la perle imparfaite dont les contours irréguliers irisent la nacre des mille reflets de son orient, a donné son nom à l’ensemble de la musique européenne composée entre 1600 et 1750. Angélique ou diabolique, charmant ou virtuose, le violon de Leclair est le sommet de l’audace et de l’intelligence violonistiques où s’entremêlent styles français et italiens. C’est l’archet de Mira Glodeanu qui révèlera cet idéal de l’art baroque du violon français en la deuxième moitié du 18ème siècle.
Œuvres de Jean-Marie Leclair (1697 – 1764).
Un enregistrement dans le Trégor
Avec la complicité du Festival de Lanvellec et du Trégor, Ausonia enregistrera son prochain opus cet automne dans le Trégor, Biber, Rosenmüller, Froberger : Passions.
Frédérick Haas, Mira Glodeanu et James Munro rejoints par la soprano Maïlys de Villoutreys, enregistreront des sonates du Rosaire issus des mystères douloureux de Biber, des lamentations de Rosenmüller et quelques pièces pour clavier dont une toccata pour orgue de Weckman.
Mira Glodeanu, violon solo
Valérie Robert, violon
Bénédicte Pernet, violon
Benjamin Lescoat, alto
Nils Wiebold, violoncelle
James Munro, contrebasse
Frédérick Haas, clavecin et direction artistique
Claveciniste français installé à Bruxelles, Frédérick Haas est passionné depuis l’enfance par son instrument dont il a commencé la pratique dès l’âge de douze ans. Il a étudié le clavecin, l’orgue et la musicologie à Paris et Amsterdam, et s’est enrichi au contact d’instruments originaux importants, ainsi que dans les ateliers de facteurs de clavecins et restaurateurs, ou lors de master classes.
A 26 ans, il enregistre son premier disque soliste, consacré aux Suites de clavecin de J.H. d’Anglebert. Sa discographie, régulièrement primée par la presse internationale, s’enrichit bientôt d’une intégrale de l’œuvre de clavecin de J. Ph. Rameau, d’œuvres de J.S. Bach (Suites anglaises, Variations Goldberg), F. Couperin, D. Scarlatti…
Frédérick Haas se produit en soliste dans le monde entier, au clavecin ou au pianoforte, ou à la tête de l’ensemble Ausonia qu’il a fondé avec la violoniste Mira Glodeanu, afin de donner vie à des projets musicaux originaux.
Frédérick Haas est professeur de clavecin au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles depuis 1997. Il conserve le clavecin H. Hemsch de 1751, ainsi qu’un fortepiano de F. Hofmann, Vienne, 1785-90. En 2015, Frédérick Haas fonde la société d’éditions Hitasura Productions, espace de liberté pour le déploiement de ses futurs projets.
Mira Glodeanu a reçu une formation de violoniste à l’Académie de musique de Bucarest, où très jeune elle se passionne pour la musique baroque et les interprétations historiquement informées. En 1993, elle s’installe à Bruxelles pour étudier auprès de Sigiswald Kuijken. Elle est très vite invitée à participer aux productions de la Petite Bande, et rejoint de nombreuses formations jouant sur instruments anciens.
Violoniste recherchée, Mira Glodeanu s’est produite dans le monde entier et a enregistré de nombreux disques comme soliste ou konzertmeister, avec le Collegium Vocale, l’Arpeggiata, le Poème Harmonique, Tafelmusik…
Ses enregistrements de sonates de François Francoeur, avec Ausonia, contribuent à la découverte d’un grand compositeur français du 18ème siècle. Elle enregistre aux éditions d’Ambronay l’intégrale des sonates pour violon et clavecin de J.S. Bach, avec Frédérick Haas, et un disque consacré au répertoire baroque allemand pour violon seul.
De 2012 à 2015, elle assure la direction artistique de l’ensemble Philidor (Tours). Mira Glodeanu est professeur de violon baroque au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles. Elle joue un violon de A. Chappuy, Paris, 1757, et un rare violon de M. Groblicz, Cracovie, 1604.
> En savoir plus : site web