Membra Jesu nostri est sans doute l’un des plus beaux cycles de musique sacrée de l’histoire de la musique. Il s’agit d’un oratorio composé à Lübeck en 1680 par Dietrich Buxtehude divisé en sept cantates qui déplorent chacune l’une des plaies du Christ. Cette invitation au pardon et à l’espoir passe par la détresse, le murmure & enfin la consolation dans une subtile alternance entre contrepoint et vocalises. Cette œuvre magistrale sera interprétée par l’ensemble Gli Angeli de Genève composé pour l’occasion de cinq chanteurs et dix musiciens.
Durée : 1h30
Quand Johann Sebastian Bach a 20 ans, le grand compositeur allemand vivant se nomme Dietrich Buxtehude. Celui-ci vit et travaille à Lübeck où il est l’organiste et l’administrateur de la plus grande église de la ville. Il y perpétue une tradition de concerts uniques en Allemagne à cette époque, les Abendmusiken créés par son illustre prédécesseur Franz Tunder. Est-ce à l’occasion d’un de ces concerts que fut donné le cycle de cantates sacrées Membra Jesu Nostri pour la première fois ? Nous l’ignorons, bien que l’œuvre soit l’une des mieux préservées de Buxtehude puisqu’on en possède à la fois le manuscrit autographe en tablature, et sa transcription, réalisée à l’époque par l’un des meilleurs amis du compositeur.
Membra Jesu Nostri, est l’un des plus beaux cycles de musique sacrée de l’histoire de la musique. Écrite pour cinq solistes vocaux, accompagnés par deux violons et un continuo dans six des sept cantates, et par un quintette de viole qui prend la place des violons dans la septième, l’œuvre met en musique des extraits du Rythmica oratio, un poème latin du Moyen Âge dont le caractère dévotionnel était fort apprécié par l’église luthérienne. Le poème original dépeint les plaies du Christ. Buxtehude en extrait un livret divisé en sept parties pour autant de parties du corps du Christ supplicié, faisant ainsi passer le nombre des plaies de cinq à sept pour des raisons certainement symboliques.
La beauté de cette œuvre, dont la concision et la simplicité éblouissent, ne se situe pas tant dans l’affliction causée par les souffrances du Christ que dans un sentiment intense d’amour et de ferveur mystique qui traverse toutes les parties, même quand le texte chanté évoque avec un froid réalisme la crucifixion.
Le programme est complété par d’autres pièces splendides du même compositeur, permettant notamment de mettre à profit la présence des cinq violes de gambe nécessaires dans la seule sixième cantate de Membra Jesu Nostri.
Stephan MacLeod
Hana Blazikova et Aleksandra Lewandowska, sopranos
Alex Potter, alto
Thomas Hobbs, ténor
Stephan MacLeod, basse et direction
Leila Schayegh et Eva Saladin, violon
Garance Boizot, Nicholas Milne, Joshua Cheatham, Anne Lachegyi, violes de gambe
Michaël Chanu, violone
Matthias Spaeter, luth
Ageet Zweistra, violoncelle
Francis Jacob, orgue positif et clavecin
(sous réserve de modifications)
Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Membra Jesu Nostri (Bux WV 75)
Mit Fried und Freud ich fahr dahin (Bux WV 76)
Der Herr ist mit mir (Bux WV 15)
Nimm von uns, Herr (Bux WV 78)
Formation à géométrie variable et jouant sur instruments d’époque, Gli Angeli Genève a été fondé en 2005 par Stephan MacLeod.
Reconnu internationalement depuis ses deux premiers disques parus en 2009 et 2010, l’ensemble organise et donne aujourd’hui plus de quinze concerts par saison à Genève (Intégrale des Cantates de Bach, concerts au Victoria Hall, Festival Haydn-Mozart, et une série de concerts consacrés à la musique de chambre). Parallèlement, il est sollicité en Suisse et à l’étranger pour y donner Bach, mais aussi Tallis, Josquin, Schein, Schütz, Johann Christoph Bach, Weckmann, Buxtehude, Rosenmüller, Haydn, Mozart, entre autres.
Stephan MacLeod est né à Genève et a étudié le chant dans sa ville natale, à Cologne puis à Lausanne.
Sa carrière de concertiste a commencé pendant ses études en Allemagne par une fructueuse collaboration avec Reinhard Goebel et Musica Antiqua Köln. Depuis, il chante régulièrement avec des chefs tels que Leonhardt, Herreweghe, Savall, Suzuki, Kuijken, Corboz, Brüggen, Kossenko, Pierlot, Luks, Mortensen, Harding, Junghänel, Rademann, Pichon, Van Immerseel, Coin, Rilling, Van Nevel et Bernius.
Il est fondateur et chef de l’Ensemble Gli Angeli Genève qui donne une trentaine de concerts chaque année dans le monde entier, et il est régulièrement invité à diriger d’autres ensembles (OSR, Philharmonie Zuidnerderland, Nederlandse Bachvereniging, etc.).
Plus de 100 CD, dont de nombreux primés par la critique, documentent son travail. Il a été professeur de chant à la Haute École de Musique de Lausanne de 2013 à 2023 et l’est depuis septembre dernier à la Haute École de Musique de Genève.
Née à Prague, Hana se forme au Conservatoire de Prague dans la classe de Jiří Kotouč, avant de poursuivre ses études avec Poppy Holden, Peter Kooij, Monika Mauch et Howard Crook. Aujourd’hui, elle est reconnue comme une grande spécialiste de l’interprétation de la musique baroque, renaissance et médiévale. Elle se produit avec des ensembles et des orchestres du monde entier, notamment Collegium Vocale Gent, Bach Collegium Japan, Sette Voci, Amsterdam Baroque Orchestra, Arpeggiata, Gli Angeli Genève, La Fenice, Nederlandse Bachvereniging, Tafelmusik, Collegium 1704, Collegium Marianum, Musica Florea, L’Armonia Sonora, parmi d’autres. Elle collabore régulièrement avec le corniste de renommée mondiale Bruce Dickey, avec qui elle a enregistré le disque « Breathtaking » dont le programme continue de tourner dans le monde entier. Hana apparaît sur plus de trente CD, dont la célèbre série de cantates de Bach avec le Bach Collegium Japan. Elle joue également de la harpe gothique et romane et présente des concerts dans lesquels elle s’accompagne sur cet instrument.
Aleksandra Lewandowska est née en Pologne où elle a étudié le violon et le piano avant de se tourner vers le chant qu’elle a étudié avec Wojtek Drabowicz à Poznan puis au Conservatoire de Weimar. Elle a suivi les masterclasses d’Evelyn Tubb ou de Barbara Schlick et fait ses débuts à l’opéra de Poznan dans Aurora de E.T.A Hoffmann.
Aleksandra est active dans le monde de l’oratorio, chante sous la direction de Herreweghe, van Veldhoven, MacLeod, Corboz, Duxbury, Luks, Reuss, Antonini, Sempé, Parrott, Weimann, Spering, Neumann ou Fischer, et travaille fréquemment avec Gli Angeli Genève, Collegium Vocale Gent, Collegium 1704, Arte dei Suonatori, l’Orchestre de la Radio Polonaise, Orchestre Baroque de Wrocław.
Elle s’est déjà produite dans nombre de festivals européens et internationaux comme Musikfest Bremen, Bachwoche Stuttgart, Festival de Saintes, Oude Muziek Utrecht, Thüringer Bachwochen, Lumine Voice Festival of Lofoten, Vratislavia Cantans, Chopin and his Europe ou Early Music Vancouver.
Loué par le Times pour son « timbre éthéré et sa belle maîtrise », Alex Potter est l’un des principaux contre-ténors de la scène musicale européenne. Il a eu la chance d’avoir une mère qui chantait pour lui lorsqu’il était enfant et un père qui lui achetait des livres d’histoire, ce qui l’a naturellement amené à chanter de la musique ancienne. Outre le chant, il aime cuisiner, être en plein air et tout ce qui a trait à l’histoire. Il vit dans la Lüneburger Heide et est le père embarrassant de deux filles adolescentes.
Thomas Hobbs est l’un des ténors baroques marquants de sa génération. Se produisant régulièrement en Europe, au Canada et en Amérique du Nord, comme soliste dans des œuvres clés des XVIème, XVIIe et XVIIIe siècles, Hobbs travaille régulièrement avec, entre autres, Philippe Herreweghe et le Collegium Vocale Gent, la Nederlandse Bachvereniging, Le Banquet Céleste et Gli Angeli Genève.
Parmi les temps forts de sa saison 2022-23 de nombreux projets avec Gli Angeli Genève, Le Banquet Céleste, Alia Mens, la Nederlandse Bachvereniging, Bach Collegium Japan, Montreal Bach Festival, Israel Camerata et Les Arts Florissants, ainsi qu’une tournée européenne de Messies de Haendel avec le RIAS Kammerchor.
Ses récents rôles à l’opéra incluent le rôle-titre d’Albert Herring de Britten, Telemaque du Retour d’Ulysse et Apollon et un berger dans l’Orfeo de Monteverdi et Ferrando dans Cosi fan tutte. Au concert, on l’a entendu récemment avec le Dunedin Consort, Concerto Copenhagen, Wroclaw Baroque Orchestra, Tafelmusik Toronto, ou l’Akademie für alte Musik Berlin
Gli Angeli Genève bénéficie d’une convention de soutien régional avec la Ville de Genève, avec la République et Canton de Genève et avec le Théâtre du Crochetan.