Violoniste de premier plan de la scène baroque actuelle, Leïla Schayegh mène une intense activité comme soliste, chambriste et pédagogue. Son enregistrement du Graal de tout violoniste, les sonates & partitas pour violon seul de Bach, a été salué par la critique. « Par son aplomb technique, sa liberté et son sens aigu de l’architecture, elle [en] signe l’une des meilleures versions. » (Diapason) C’est un grand bonheur de l’accueillir en Bretagne pour un récital où elle interprétera évidemment la deuxième partita & sa prodigieuse chaconne.
Durée : 1h15
Les Sonates et Partitas de Bach pour violon seul sont pour moi le centre de l’existence d’un violoniste, d’autant plus dans le cas d’un violoniste baroque. Ainsi que Bach l’écrit : « sei solo » – ce qui peut se traduire soit par « six solo », soit par « tu es seul(e) » – on est seul avec son instrument.
Lorsqu’on joue les Sonatas & Partitas, on se sent nu sur scène, exposé, et en même temps dans une atmosphère très intime. La musique grandit à chaque fois un peu différemment, il est impossible d’en toucher le fond : à chaque fois, on trouvera de nouveaux espaces, de nouvelles émotions, de nouvelles possibilités de montrer l’univers de Bach. Les compositions sont si complexes, si vastes, qu’on peut facilement s’y perdre, mais on peut aussi se tenir par la main pour découvrir ensemble ce qui se développe dans nos oreilles au moment du concert, interprète et public unis.
Leïla Schayegh, violon
Jean Sébastien Bach (1685 – 1750)
Partita prima a Violino Solo senza Basso, si mineur, BWV 1002
Allemanda, Double, Correnta, Double, Sarabande, Double, Tempo di Borea, Double
Sonata 3za a Violino Solo senza Basso, do majeur, BWV 1005
Adagio, Fuga, Largo, Allegro assai
Partita seconda a Violino Solo senza Basso, ré mineur, BWV 1004
Allemanda, Corrente, Sarabanda, Giga, Ciaccona
Le jeu de Leila Schayegh l’a placée au centre de la scène de la musique ancienne. Elle est régulièrement invitée à jouer comme soliste ou dans des orchestres de chambre sur les scènes les plus importantes telles que le Schleswig Holstein Musikfestival, Händel Festspiele Halle, Konzerthaus Wien, Tafelmusik Toronto, Australian Brandenburg Orchestra.
Elle est régulièrement sollicitée pour des Masterclass en Europe, ou encore à l’étranger, comme en 2024 à la Juilliard School New York. Elle est également invitée comme soliste ou pour des master class dans des orchestres modernes, comme récemment à Munich au BRSO, sous la direction de Sir Simon Rattle.
Ses disques reçoivent régulièrement les prix les plus prestigieux (Diapason de l’année, Grammophone Award, Schallenplattpreis), entre autres pour les Sonates et Partitas pour violon seul de Bach ou encore pour l’intégrale des concertos de Leclair avec La Cetra Basel. Depuis l’enregistrement des sonates de Brahms avec le pianiste Jan Schultsz, Leïla Schayegh étend son répertoire et sa recherche violonistique en direction du classique et du romantique.
En 2019, elle fonde son propre ensemble La Centifolia, avec lequel elle se présente en petite formation ainsi qu’en orchestre de chambre.
Depuis 2010, elle enseigne comme successeur de Chiara Banchini le violon baroque à la Schola Cantorum Basiliensis, où elle transmet à une nouvelle génération de musiciens son expérience et son approche de l’instrument : une grande expressivité basée sur des connaissances approfondies de l’époque où les œuvres ont été composées.