Charles de Blancrocher, luthiste renommé du XVIIe siècle, fit une chute dans un escalier qui lui fut fatale. Quatre compositeurs lui ont rendu hommage au travers d’un « Tombeau » musical. Le claveciniste Pierre Gallon les a associés à des pièces qui auraient pu être interprétées à cette époque à l’occasion d’une soirée entre amis. Dans son dernier roman, L’amour, la mer, Pascal Quignard brosse le portrait de deux musiciens fictifs qui côtoient Blancrocher, Froberger et Couperin. Ce concert lecture pose un regard intense & émouvant sur le Paris musical du temps de la Fronde, entre échos de salons & réflexions sur un monde à son crépuscule.
Durée : 1h10
Le hasard mène parfois de concert sur des chemins partagés. En 2019, le claveciniste Pierre Gallon enregistrait Blancrocher, l’Offrande, album bande-son par anticipation du dernier roman de Pascal Quignard L’amour la mer. Avec leur « récit-récital », Gallon et Quignard proposent leurs regards croisés sur le Paris musical du temps de la Fronde, entre échos de salons et réflexions sur un monde à son crépuscule.
Pascal Quignard, lectures
Pierre Gallon, clavecin
Le programme précis sera dévoilé au fur et à mesure du concert, pour que le public se laisser emporter par les regards croisés littérature & musique.
Pascal Quignard est considéré comme l’un des plus grands écrivains français contemporains.
Diplômé de philosophie, il a enseigné à l’Université de Vincennes et à l’EHESS. Il commence à écrire dans les années 70, et c’est avec Le Salon du Wurtemberg, publié en 1989 chez Gallimard et Tous les matins du monde, publié en 1991 et repris au cinéma par Alain Corneau que Pascal Quignard se fait vraiment connaître.
Fondateur du Festival d’opéra et de théâtre baroque de Versailles, secrétaire général des éditions Gallimard, critique et éditeur, il décide en 1994 de quitter toutes ces fonctions publiques pour se consacrer entièrement à la littérature, à l’écriture.
Depuis, il poursuit la création avec ses thèmes chers : la solitude, la disparition, l’amour, les sons, l’art… Il obtient le Prix Goncourt en 2002 avec Les Ombres errantes.
Pour Pierre Gallon, la musique est d’abord une aventure collective, guidée par sa curiosité pour les notes et ceux qui les jouent.
On retrouve ainsi son enthousiasme chaque fois renouvelé, qu’il prenne part aux grandes productions lyriques de Pygmalion ou qu’il batte la campagne avec ses amis de Ground Floor ou des Harpies.
Il n’est pas insensible pour autant à l’immense répertoire soliste pour clavecin qui s’étend depuis la Renaissance jusqu’à nos jours, comme en témoignent les enregistrements qu’il a consacrés à Attaingnant, Froberger, Couperin, Bach ou Haydn tous unanimement salués et récompensés (ffff Télérama, Diapason d’Or, CHOC de Classica…).
Parmi ses compagnons de route, on retrouve régulièrement la violiste Lucile Boulanger, le claveciniste Bertrand Cuiller, ou encore la soprano Alice Foccroulle.