Quelle place occupe Purcell dans le panorama musical anglais du XVIIe siècle ? L’opéra de chambre Dido and Aeneas est-il une exception dramatique au cœur du théâtre lyrique anglais ? De Virgile à Purcell/ Tate, quel drame se joue-t-il et qui tire les ficelles ?
Que l’œuvre révèle-t-elle du génie de cet Orphée qui selon l’historien R. North « a donné le modèle de toutes les grâces que la musique peut
offrir » et qui sut si bien marier Musique et Poésie ?
Tels sont les thèmes qui seront développés durant la conférence.
Après des études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’analyse, d’histoire et d’esthétique où elle obtient ses prix, Pascale Saint-André a co-produit des émissions radiophoniques sur France Musique et France Culture et a collaboré à différentes firmes et revues (Deutsche Grammophon, Musical, le Monde de la musique…).
Elle a publié de nombreux articles, tout particulièrement autour de l’opéra pour L’AvantScène Opéra et les Editions Fayard. Son activité de musicologue l’a conduite à se spécialiser dans le « baroque anglais » autour de la figure emblématique d’Henry Purcell. Aujourd’hui musicologue en « freelance », elle a été responsable des manifestations culturelles destinées aux adultes à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris de 1993 à 2021.