Au travers des siècles de retransmission du mythe de Vénus et Adonis, les Adonies – fêtes en l’honneur d’Adonis – tenues dans l’ancienne Athènes font ressurgir une part de l’histoire qui fascinait déjà bon nombre de figures littéraires pendant la Renaissance italienne. Le rituel était à la fois une lamentation sur un amour cruellement volé par le sort et une « danse finale » délirante avec tous les désirs et plaisirs éphémères de la vie.
L’ensemble Phaedrus prend part à une mise en scène musicale et expérimentale du mythe de Vénus et Adonis comme il aurait pu être transmis pendant la Renaissance italienne en combinant des extraits d’Adone de Marino (1623) et de La favola d’Adone de Girolamo Parabosco (publiée en 1545) avec les débuts du genre des frottole. Phaedrus englobe ces frottole nouvellement arrangés par de la musique instrumentale inspirée par la vie tragique d’Adonis. Dans une élévation de la voix par le consort de traverso et le luth, Adonia cherche les points communs entre une esthétique historique et une expérience contemporaine de l’amour, de l’amoralité et du deuil extatique.
Durée : 1h
L’invocation
Lo chiamo te per cui si volge e move (Se tu sapesti)
1. La naissance d’Adonis
Francesco Bendusi (fin XVe – c.1553)
Il ben ti venga – Bandura – La Falilela
Anonyme
Viva viva li galanti li amorosi tucti quanti che non
Là nella region ricca e felice (Se per fede)
2. Dans les Enfers avec Perséphone
Philippe Verdelot (1480/85 – 1530/40)
O dolce notte
Anonyme
In una parte del superbo e bello uscio
Jacques Arcadelt (c. 1507 – 1568)
Donna, quando pietosa
3. L’amour entre Aphrodite et Adonis
Philippe Verdelot
Lute improvisation on «Se lieta»
Se lieta e grata morte
Jacques Arcadelt
Il bianco e dolce cigno
Joan Ambrosio Dalza (fl. 1508)
Co I bianchi cigni (Poiché la lingua mia)
Calata di Strambotti-Saltarello-Piva
4. La mort d’Adonis
Adrian Willaert (c. 1490 – 1562)
Questa anima gentil
Alessandro Demophon (fl. 1507)
O del mondo Tiranno (Vidi Hor Cogliendo Rose)
Cipriano de Rore (1515/16 – 1565)
Mia benigna fortuna
Giovanni Giacomo Gastoldi (c. 1554 – 1609)
Caccia d’Amore
5. Adonies: lamentation extatique
Giorgio Mainerio (c. 1530 – 1582)
Non val acqua Tedescha
Schiarazula marazula/Son due fiaccole ardenti
Miriam Trevisan, Chant, percussion
Darina Ablogina, Luis Martinez Pueyo, Charlotte Schneider, Mara Winter, Consort de traverso
Bor Zuljan, Luth renaissance
Mara Winter, Direction artistique
Massimiliano Dragoni, Percussions
Biographie à venir
Biographie à venir