La chapelle de Kerfons fut reconstruite dans le premier quart du XVème siècle après sa destruction pendant la guerre de succession du duché de Bretagne.
Isolée au creux de son vallon, à l’abri d’un placître ombragé, en retrait du Léguer, regardée par la tradition populaire comme la chapelle funéraire des seigneurs de Coëtfrec, Notre-Dame de Kerfaouès (Kerfaouès, en breton : la maison des hêtres) est l’un des plus intéressants monuments du Trégor et fut classée Monument Historique le 8 juillet 1910.
Pourtant mal connue, elle est cependant admirée pour son architecture et son mobilier, en particulier la pièce maîtresse du mobilier, peut-être la plus extraordinaire du Trégor : un magnifique jubé polychrome, oeuvre artisanale locale (l’un des 12 derniers jubés de ce type en Bretagne).
Non daté, il est généralement admis de 1485, de par son style et les techniques employées, ainsi que l’aspect vestimentaire des 15 sculptures qui l’ornent, de conception toute gothique. Il a été classé Monument historique le 20 mars 1899.
La tribune est décorée de quinze panneaux représentant, outre les douze apôtres, Saint-Barbe, Sainte-Madeleine et le Christ ressuscité.
Au-dessus de la tribune, figurent les statues de la Vierge et de Saint-Jean, entre lesquelles se trouvait une statue du Christ qui a disparu en 1907.
Son originalité vient aussi du fait qu’il a conservé un escalier à vis. La mobilier comprend plusieurs belles statues dont une Annonciation, un maître-autel du XVllème siècle, un retable du XVllème siècle.
Le Concert #1 du Printemps de Lanvellec 2023 a eu lieu dans la chapelle de Kerfons.