Il y a dix ans disparaissait Gustav Leonhardt. Claveciniste, organiste, et chef d’ensembles, il fut l’un des principaux artisans de la redécouverte de la musique exécutée sur instruments anciens. il était également le parrain de l’orgue Robert Dallam, qui est à l’origine du festival de Lanvellec.
Gustav Leonhardt nous a quittés il y a dix ans. Tout au long d’une longue carrière commencée au milieu des années 1950 il joua un rôle déterminant, dans le monde entier, pour la redécouverte de la musique et des instruments anciens. Son héritage artistique est immense, incarné notamment par plus de 300 enregistrements. Jean-Paul Combet fut le dernier producteur phonographique de Leonhardt, de 2000 à sa mort. Il retracera lors de sa conférence les grandes étapes d’un parcours exceptionnel, s’appuyant notamment sur les souvenirs personnels accumulés au fil d’une collaboration passionnante.
Jean-Paul Combet est le fondateur du label discographique Alpha, qu’il a dirigé jusqu’en 2010. Il est aussi le fondateur et directeur de l’Académie Bach, structure culturelle normande créée en 1998 et dédiée à la musique ancienne. Il pratique l’orgue et le clavecin, en amateur.