Chanteurs l’un comme l’autre, Jacopo Peri et Giulio Caccini illustrent à merveille l’aventure de la « nouvelle musique » à l’aube du XVIIème siècle. Dans le « style noble » florentin, musique d’une incroyable audace harmonique et libérée des contraintes polyphoniques, rien n’entrave l’expression brûlante du texte. Ce chant raffiné et élégant demande une liberté contrôlée et un grand sens de l’ornementation. Des pièces pour clavier du fondateur de l’école napolitaine, Giovanni de Macque, complètent ce programme.
Marìa Cristina Kiehr soprano
Romain Bockler baryton
Flore Seube viole de gambe
Ulrik-Gaston Larsen théorbe
Jean-Marc Aymes clavecin, orgue et direction
Jacopo Peri (1561 – 1633)
O durezza di ferro
Solitario Augellino
Se tu parti da me
Tu dormi
Occhi, fonti del cor
Bellisima Regina
Uccidimi dolore
Torna, deh torna
Intenerite voi
Con sorrisi cortesi
O core infiammato
Sigismondo d’India (1582 – 1629)
Ancidetemi pur, dogliosi affani
O primavera
E pur tu parti
Tu parti, ahi lasso
Cruda Amarilli
Occhi convien morire en mi
Piangono al pianger mio
Amico hai vinto
Né de la rencontre de María Cristina Kiehr et de Jean-Marc Aymes, Concerto Soave est un ensemble de musique baroque, cultivant un esprit poétique et sonore totalement unique.
Des solistes reconnus venant des quatre coins de l’Europe explorent le répertoire italien du seicento, mais également bien au-delà, jusqu’à la création contemporaine et aux collaborations diverses (danse, théâtre, déclamation…).
Invité par les plus grands festivals (Aix-en-Provence, Ambronay, Saintes, Utrecht, Innsbruck…), l’ensemble a réalisé plus de cinq cents concerts à travers le monde, de Londres à Washington, de Jérusalem à Rome, de Vienne à Madrid.
Des enregistrements prestigieux pour l’Empreinte Digitale, Harmonia Mundi, le Label Ambronay ou Zig-Zag Territoires consacrent « le statut hors normes de l’Argentine comme diva baroque et la singulière maîtrise technique de Concerto Soave. » (Roger Tellart). Ensemble à rayonnement international, Concerto Soave a fait de Marseille son port d’attache depuis 2007.
Instrumentiste de talent, pédagogue, directeur musical et artistique pluridisciplinaire, Jean-Marc Aymes est un acteur majeur de la vie musicale française depuis 30 ans. Il étudie aux Conservatoires de Toulouse, de La Haye et de Bruxelles avant de remporter les concours de musique de chambre ancienne de Bruges et Malmö. En 1992, il fonde avec la soprano María Cristina Kiehr le Concerto Soave, une formation musicale à effectif variable, dont il est aujourd’hui le directeur artistique. Il est aujourd’hui claveciniste, directeur artistique du Festival Mars en Baroque, professeur de clavecin au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon depuis 2009. Il a dirigé plusieurs productions d’opéras et d’oratorios (Monteverdi, Haendel, Purcell…), dont nombre de premières mondiales (Cavalli, Perti, Colonna…). Il mène aussi une carrière de claveciniste soliste. Sa discographie est riche de plus d’une soixantaine d’enregistrements.
© Eric Bourillon
Formée à la Schola Cantorum de Bâle auprès de René Jacobs, María Cristina Kiehr est très tôt invitée par les plus grands chefs et les formations les plus prestigieuses (Hesperion XXI, Concerto Köln, Ensemble 415, Seminario Musicale, Concerto Vocale, Elyma, …).
Mais sa double passion pour la polyphonie et la monodie italienne du XVIIe siècle s’épanouit pleinement avec Concerto Soave, dont elle est co-fondatrice. María Cristina Kiehr y révèle ses talents de conteuse, s’attachant à rendre les moindres intentions de la « nouvelle musique » monodique (la nuova musica). Celle-ci témoigne d’une période faste où les plus grands poètes étaient mis en musique par les plus grands compositeurs, et où la musique sacrée s’adressait aux sens et au coeur avec la même rhétorique que la musique profane. Elle nous permet de découvrir non seulement une chanteuse unique, mais aussi une artiste accomplie.
© Marie-Eve Brouet
Diplômé du CNSMD de Lyon et lauréat de plusieurs concours internationaux, le baryton Romain Bockler se produit dans des univers très variés.
Régulièrement invité à incarner des rôles à l’Opéra, il chante également en récital ainsi que dans des grands oratorios baroques, sans pour autant oublier son attachement pour les petits effectifs a capella et les polyphonies de la Renaissance. Il se produit régulièrement avec des ensembles reconnus tels que le Concert Spirituel, Concerto Soave, le Huelgas Ensemble, la Fenice, l’ensemble Perspectives, la Rêveuse, le Concert de l’Hostel Dieu, Diabolus in Musica, et de nombreux enregistrements discographiques témoignent de ces différentes collaborations.
Romain Bockler est également titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un master de recherche en acoustique.
© Baptiste Vignasse