A Fancy

Avec ce programme, Bertrand Cuiller et les musiciens du Caravansérail nous plongent dans l’univers onirique du théâtre londonien du XVIIe siècle.
Musiques de scène, airs, danses et mélodies inventives associant tradition anglaise et innovations
française et italienne composent les cinq tableaux imaginaires de cette restitution, illuminée par la
voix d’une guest star de choix : la soprano Rachel Redmond.

Distribution
Rachel Redmond, Soprano
Stephan Dudermel, Anne Pekkala, Violons
Simon Heyerick, Alto
Isabelle Saint-Yves, Viole de Gambe
André Henrich, Théorbe
Bertrand Cuiller, Clavecin, Orgue et Direction
Programme

I

MATTHEW LOCKE (ca 1621-1677) : Curtain Tune, extrait de The Rare Theatrical
HENRY PURCELL (1659-1695) : Ouverture, extrait de The Virtuous Wife
GIOVANNI BATTISTA DRAGHI (ca 1640-1708) : Where are thou, God of Dreams, extrait de Romulus and Hersilia
HENRY PURCELL : Hornpipe, extrait de The Fairy Queen
II
GIOVANNI BATTISTA DRAGHI : Must I ever sigh in vain (1685), extrait de The Theater of Music
HENRY PURCELL : I see, she flies me, extrait de Aureng-Zebe
MATTHEW LOCKE:  Lilk, extrait de The Rare Theatrical
HENRY PURCELL :
Second music, extrait de The Virtuous Wife
O Solitude (1685), extrait de The Theater of Music
III
HENRY PURCELL : First act tune, extrait de The Virtuous Wife
HENRY PURCELL : Minuet, extrait de Abdelazer
HENRY PURCELL : Twas within a furlong of Edinboro town, extrait de The Mock Mariage
SAMUEL AKEROYDE (1684-1706) : From drinking of Sack by the Pottle (avant 1686), extrait de The Theater of Music
ANONYME : First music – Saraband – Second music, extrait de Royal College of Music, London, MS 1172
LOUIS GRABU (1665-1694) : O Jealousy, extrait de Albion and Albanius
IV
HENRY PURCELL : Curtain Tune, extrait de The History of Timon of Athens
HENRY PURCELL : Ah me! To many deaths decreed, extrait de Regulus
JOHN BLOW (ca 1648-1708) : A Ground, extrait de Venus and Adonis
MATTHEW LOCKE / CHRISTOPHER GIBBONS (1615-1676)  : Fly, my children, extrait de Cupid and Death
LOUIS GRABU : Ayre for Mercury’s followers, extrait de Albion and Albanius
V
MATTHEW LOCKE : The Conclusion, a Canon a 4 in 2, extrait de The Tempest
HENRY PURCELL : See, even night herself is here, extrait de The Fairy Queen
HENRY PURCELL : Symphony, extrait de King Arthur
MATTHEW LOCKE : The Descending of Venus, extrait de Psyche

JAMES HART (1647-1718) : Adieu to the Pleasures, extrait de The Tempest

Note d'Intention

Matthew Locke et ses collègues Giovanni Battista Draghi et James Hart nous font voyager dans un monde onirique où s’entremêlent des chants naïfs et des pièces orchestrales de la plus grande richesse : ouverture plantureuse, danse sensuelle ou endiablée, fantaisie, canon spéculatif – voire rude. A son tour, Louis Grabu, un français à Londres, nous plonge dans les tréfonds de l’âme humaine avec l’air d’Augusta dans Albion et Albanius, son accompagnement orchestral rappelant certaines pages de Médée de Charpentier. Henry Purcell, de son côté, nous invite dans une perfection où rythme, harmonie et mélodie trouvent leur juste équilibre. Il ouvre les portes d’un opéra anglais, qui se refermeront malheureusement à sa mort.

Le Caravansérail

L’aventure du Caravansérail a commencé en 2015. Alors en résidence à Royaumont comme claveciniste, Bertrand Cuiller décide de se lancer dans une grande aventure : créer un ensemble qui sera une extension de son activité de soliste et continuiste et un terrain d’expérimentation. Assez souple pour être un groupe de musique de chambre ou un orchestre d’opéra, Le Caravansérail aborde tous les répertoires propres aux XVIIe et XVIIIe siècles, jusqu’à des rencontres avec les musiques actuelles et de création.
L’ensemble se produit en France sur des scènes comme le Théâtre de Caen, le Midsummer Festival d’Hardelot, La Folle Journée de Nantes, le Festival de la Chaise-Dieu, l’Abbaye de Royaumont, le Château de Versailles (Versailles Spectacle), le Festival de Pontoise, le Théâtre de Cornouaille, le Théâtre de Besançon,
le Théâtre Impérial de Compiègne ; et en Europe comme au Concertgebouw de Bruges, au Tage Alter Musik à Regensburg, au festival La Folia à Rougemont et à Bozar – Bruxelles notamment.
En 2018, Le Caravansérail a été choisi par la co[opéra]tive pour une grande tournée de Rinaldo de Georg
Friedrich Händel dans une mise en scène de Claire Dancoisne.
En 2016, Bertrand Cuiller et le Caravansérail ont enregistré A Fancy, Fantasy On English Airs & Tunes chez harmonia mundi. L’album a été salué par la critique et a reçu 4F de Télérama et 4 étoiles de Classica.
Soucieux de transmettre un riche patrimoine culturel aux jeunes générations, l’ensemble mène depuis
2019 un projet d’éducation artistique et culturel immersif en partenariat avec la Ville de Montereau et la
Drac Ile-de-France.

L’ensemble Le Caravansérail est soutenu par le ministère de la Culture et la SPEDIDAM.
Avec le soutien de La Caisse des Dépôts, mécène principal.

Bertrand Cuiller, direction

Né dans une famille de musiciens, Bertrand Cuiller a commencé le clavecin à 8 ans avec sa mère, puis à
treize ans, il a rencontré Pierre Hantaï, qui fut son mentor pendant plusieurs années. Il a ensuite étudié le clavecin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Christophe Rousset, et appris à jouer les cors baroque et moderne. En 1998, il remportait le troisième prix du concours international de clavecin de Bruges.
Après plusieurs années passées au sein d’orchestres comme les Arts Florissants, le Concert Spirituel et le
Poème Harmonique, Bertrand a décidé de se concentrer exclusivement sur le clavecin et la musique de chambre puis il a créé le Caravansérail.
Au clavecin, il apprécie particulièrement les compositeurs anglais William Byrd et John Bull, qu’il a enregistrés pour Alpha et Mirare. Il a également gravé pour ces labels des concerti de Johann Sebastian Bach, l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de Jean-Philippe Rameau (2015, Choc Classica de l’année) ainsi qu’un album Scarlatti-Soler. Tous ses albums ont reçu un accueil très chaleureux du public comme des critiques.
Il participe en 2018 au projet Scarlatti 555 organisé par France Musique en interprétant et enregistrant avec 30 clavecinistes l’intégrale des 555 sonates de Domenico Scarlatti.
Depuis 2004, il suit également Bruno Cocset dans les projets des Basses Réunies.
En tant que chef d’orchestre, Bertrand Cuiller a notamment dirigé Vénus & Adonis de John Blow, mis
en scène par Louise Moaty, un programme Rameau, Opéra sans Parole, les concerti pour clavecin de Carl Philipp Emanuel Bach, les concertos brandebourgeois de Johann Sebastian Bach et Rinaldo de Georg Friedrich Händel, mis en scène par Claire Dancoisne.
Il enregistre actuellement l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de François Couperin chez harmonia mundi
– PIAS. Le premier opus sorti en 2018 est Choc de l’année Classica et a reçu 4F de Télérama. Le deuxième
opus sorti en juillet 2020 a été récompensé d’un Diapason d’Or et de 5 étoiles par Classica.

Rachel Redmond, soprano

Rachel Redmond est née à Glasgow. Elle découvre son amour du chant grâce au Junior Chorus du Royal Scottish National Orchestra à l’âge de sept ans. Elle étudie à l’École de Musique de la Douglas Academy et sort diplômée de la Royal Scottish Academy of Music & Drama, où elle reçoit le prix d’interprétation d’oratorio Florence Veitch Ibler. Elle poursuit ses études en obtenant un master de musique avec mention à la Guildhall School of Music & Drama. En 2011, elle est lauréate de la cinquième édition du Jardin des Voix, l’Académie pour jeunes chanteurs des Arts Florissants.
Parmi ses récents engagements, on compte le Requiem de Brahms (Glasgow City Halls), les Chichester Psalms de Bernstein (Royal Albert Hall), Saul de Händel (Aldeburgh), Beatus Vir de Jommelli (Musica Ghislieri, Ambronay), les Carmina Burana (Auditorio Manuel de Falla de Grenade), Esther de Handel (Wigmore Hall), Leona dans La Belle Hélène de Offenbach (Théâtre du Châtelet), La Passion selon Saint Jean de Bach (Ensemble Aedes & Les Surprises), Israel in Egypt de Händel, (Les Cris de Paris, Chaise-Dieu) Fairy Queen de Purcell (Jordi Savall et le Centre Internacional de Música Antiga), Léontine dans Les Fêtes Vénitiennes de Campra (Opera Comique, Théâtre du Capitole, Toulouse, Théâtre de Caen et BAM, New York), Caecilia dans Caecilia Virgo et Martyr de Charpentier, la Cantate du Café de Bach, Belinda dans Dido and Aeneas de Purcell, et le Te Deum de Charpentier, à l’ouverture de la nouvelle Philharmonie de Paris (William Christie et Les Arts Florissants), et Le Messie de Händel avec Jordi Savall et le Centre Internacional de Música Antiga.
Ses projets à venir : Juditha Triumphans de Vivaldi et La Passion selon Saint Matthieu avec Jordi Savall et le Centre Internacional de Música Antiga, des Cantates de Bach avec le Marsyas Ensemble, et les Leçons des ténèbres de Couperin avec Le Caravansérail et Les Arts Florissants.

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