A la cour d’Elisabeth 1ère, la passion des joyaux est si forte que ses nombreux portraits la représentent couverte de perles et de pierres précieuses. Auprès de la « Gloriana », s’installe un pouvoir au féminin sans doute le plus prospère qu’ait connu l’Angleterre. Il met à l’honneur tous les arts : la dramaturgie théâtrale de William Shakespeare, mort en 1616, la peinture de miniatures et la musique de cour pour laquelle les deux ensembles Doulce Mémoire et la Rêveuse s’uniront un moment à nos noces de perles, comme un superbe cadeau de mariage scellé par l’amitié pour le festival.
Consorts de violes, flutes et songs de William Brade (1560 – 1630), John Dowland (1563 – 1626), Anthony Holborne (1545 – 1602), et Thomas Weekles (1576- 1623).
La Rêveuse
Florence Bolton, Sylvia Abramowicz, Robin Pharo, Emily Audouin, Liam Fennely, violes de gambe
Benjamin Perrot, luth & cistre
Doulce Mémoire
Esther Labourdette, soprano
Pascale Boquet, luth
Johanne Maitre, Elsa Frank, Jérémie Papasergio, Adrien Reboisson et Denis Raisin Dadre, flûtes et anches
Alain Paris, récitant
Doulce Mémoire, c’est d’abord l’esprit de la Renaissance cette période faste de découvertes, d’inventions, de voyages et de créativité. L’ensemble, constitué d’une équipe de musiciens et de chanteurs fidèles et soudés, l’ensemble Doulce Mémoire s’investit depuis plus de vingt-cinq ans dans des aventures artistiques toujours innovantes, avec la participation régulière de comédiens et danseurs. Ses productions passent d’un Requiem pour Anne de Bretagne, à PAN ! (spectacle poétique et ludique) jusqu’à la reconstitution d’une fête à la cour de François 1er, Magnificences à la cour de France.
Depuis sa création, l’ensemble Doulce Mémoire s’est produit à travers toute la France sur les scènes d’opéras, de festivals et de scènes nationales, mais aussi dans les grandes capitales internationales (New York, Hong Kong, Riga, Bruxelles, Rome, Mexico, Séoul, Brasilia, Singapour, etc.). L’ensemble répond à tous les défis et n’hésite pas à jouer aussi bien sur le parvis d’un cinéma (UGC-Paris), que devant le prestigieux musée national de Taipei, dans l’enceinte du Palais des Sultans d’Istanbul, ou en équilibre instable sur une barge posée sur le lagon de Tahiti.
A travers ses concerts et spectacles, Doulce Mémoire invite à découvrir les musiques que pouvaient écouter les génies internationalement reconnus de la Renaissance (Léonard de Vinci, Michel-Ange, Rabelais, François 1er, etc.), dont certains ont particulièrement marqué la Vallée de la Loire et ses célèbres châteaux renaissance. C’est justement là que l’ensemble développe une part importante de son activité et une relation privilégiée avec la région Centre-Val de Loire.
Doulce Mémoire a croisé, lors de ses voyages, des artistes avec lesquels se sont nouées de belles relations humaines et artistiques : notamment la troupe Hang Tang Yuefu de Taïwan, le chanteur de Fado Antonio Zambujo, le chanteur persan Taghi Akhbari, ou le joueur de ney turc Kudsi Erguner. Ces rencontres sont l’occasion de révéler combien les musiques de la Renaissance, telles les galions de Christophe Colomb, voyagent, échangent et dialoguent aisément avec les autres cultures, dans des programmes et disques comme « La Porte de Félicité » ou « Les Laudes » (Confréries d’Orient et d’Occident), etc.
Doulce Mémoire enregistre pour Outhere, Zig Zag Territoires, Naïve et Ricercar. Sa discographie a reçu de très nombreuses récompenses : Diapason d’Or de l’année, Choc du Monde de la Musique, ffff de Télérama, etc. L’ensemble a participé à plusieurs documentaires.
>> En savoir plus :
- Site web : www.doulcememoire.com
- Facebook : facebook.com/doulcememoire37/
- Twitter : @doulcememoire37
Après des études de flûte à bec, hautbois et musicologie, Denis Raisin Dadre fonde l’ensemble Doulce Mémoire en 1989, avec la volonté de faire entendre la musique que pouvaient écouter les génies internationalement connus de la période Renaissance que sont Léonard de Vinci, Michel-Ange, ou Raphaël. En dehors de la musique, sa curiosité pour l’histoire, la littérature et les arts l’amène à concevoir des programmes toujours remis dans un contexte historique, des villes (« Venise aux portes de l’Orient », « Le Carnaval de Florence »), des événements politiques (« Requiem des Rois de France », « Le mariage d’Henri IV ») ou des peintres (« Musiques pour Léonard de Vinci », « Le Siècle du Titien »). Cette démarche, qui consiste à remettre toujours la musique de la Renaissance dans son environnement artistique, social et politique, amène Denis Raisin Dadre à produire également des émissions pour France Musique.
Au terme de vingt ans d’activité intense et de réalisations mémorables, au disque comme au concert, son amour de la Renaissance ne s’est jamais attiédi. Fouillant les bibliothèques européennes, transposant des partitions manuscrites ou testant des solutions instrumentales, Denis Raisin Dadre remet en question des idées préconçues et parfois même le vocabulaire musical – et pas seulement pour la musique de la Renaissance, car il s’associe souvent avec metteurs en scène et chorégraphes pour créer des formes de spectacle originales.
Denis Raisin Dadre se produit avec son ensemble Doulce Mémoire sur les scènes les plus réputées en France et à travers le monde (Théâtre de Chaillot à Paris, l’Opéra de Montpellier et celui de Santiago au Chili, la Villa Médicis à Rome, les festivals d’Utrecht (Pays-Bas), Fès (Maroc), Boston (Etats-Unis), Bergen (Norvège), etc.
Régulièrement sollicité par des académies de formation pour jeunes musiciens, Denis Raisin Dadre a enseigné au sein de l’Académie de Gijon (Espagne), à Chiquitos (Bolivie), Prague (République Tchèque), La Havane (Cuba), etc. Également professeur titulaire au Conservatoire de Tours, il dirige depuis 2003 l’Académie internationale Le Droict Chemin de Musique, qui réunit chaque année une sélection de talentueux jeunes chanteurs.
Il assume depuis 2009 la direction artistique du Festival Voix d’ici Voix d’ailleurs à La Riche (37), à l’initiative du Conseil Général de l’Indre-et-Loire.
Denis Raisin Dadre a été promu en 1999 au grade de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.
Fondé par Benjamin Perrot et Florence Bolton, l’ensemble La Rêveuse est un ensemble composé de musiciens solistes, qui s’attache à redonner vie à certaines pages de la musique instrumentale ou vocale des 17ème et 18ème siècles. L’ensemble, remarqué lors de ses différents concerts en France et à l’étranger, ses enregistrements (chez Mirare et K617) ont tous été salués par la critique française et internationale.
Souhaitant créer des liens entre les différentes pratiques artistiques, La Rêveuse a l’habitude de travailler avec le monde du théâtre. Il a notamment participé à différents spectacles avec Benjamin Lazar, Louise Moaty, Catherine Hiegel et François Morel, le plasticien Vincent Vergogne de la Compagnie Praxinoscope, ou encore la Compagnie de marionnettes Le Théâtre sans Toit (Pierre Blaise). Parallèlement, l’ensemble développe un cycle de « concerts-conférence » mettant en miroir musique et peinture aux 17ème et 18ème siècles, en collaboration avec Jean-Philippe Guye, professeur d’Arts et Civilisations au CNSM de Lyon.
En 2016 et 2017, l’ensemble prévoit de nombreuses collaborations et nouvelles créations de spectacles, dont un programme de cantiques spirituels de Pascal Colasse pour la Maison Royale de Saint Cyr, avec les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles ; Jack et le Haricot Magique, un conte musical en collaboration avec Kristof Le Garff ; la comédie ballet Monsieur de Pourceaugnac de Molière et Lully avec le Théâtre de l’Eventail (Raphaël de Angelis) ; Ba-Rock !, un concert autour de la chanson anglophone de Dowland à Sting ; L’Heure Verte, un spectacle cabaret réunissant airs polyphoniques et compositions contemporaines de Vincent Bouchot, mis en scène par Nicolas Vial.
L’ensemble sortira également deux disques : l’un dédié à des sonates manuscrites en trio de D. Buxtehude, l’autre consacré aux motets de Charpentier pour les Funérailles de la Reine Marie-Thérèse, enregistrés avec les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles (dir. Olivier Schneebeli).
La Rêveuse reçoit le soutien de la DRAC Centre – Ministère de la Culture, de la Région Centre et de la Ville d’Orléans. Elle est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et du Profedim (Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique).
>> En savoir plus :
- Site web : www.ensemblelareveuse.com
- Facebook : facebook.com/ensemble.lareveuse?fref=ts / www.facebook.com/pages/La-Rêveuse-parce-quon-laime/213458748666881?fref=ts
- Twitter: @ENS_LA_REVEUSE
Florence Bolton commence la musique à l’âge de sept ans, avec le clavecin et la flûte à bec. Attirée par les instruments à archet, elle se consacre finalement à la viole de gambe. Après avoir obtenu un premier prix de viole de gambe et un premier prix de musique de chambre au Conservatoire de Saint-Cloud (classe de Sylvia Abramovicz), elle entre au département de musique ancienne du CNSM de Lyon où elle étudie auprès de Marianne Muller. Elle y obtient un premier prix en 2001. Elle est par ailleurs titulaire d’une maîtrise de japonais de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).
En tant que soliste et continuiste, elle se produit dans le cadre de nombreux festivals en France et à l’étranger avec des ensembles tels qu’Akademia (Françoise Lasserre), Doulce Mémoire (Denis Raisin Dadre), La Fenice (Jean Tubéry), Il Seminario Musicale (Gérard Lesne), Musica Favola (Stéphan Van Dyck), Pierre Robert (Frédéric Désenclos), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), William Byrd (Graham O’Reilly), etc.
Elle a fondé, avec Benjamin Perrot, l’ensemble La Rêveuse, dont elle assure avec lui la direction artistique. Avec la Rêveuse, elle a créé plusieurs spectacles dont L’autre Monde ou les Etats et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac (créé en 2004 et donné au Festival de Lanvellec en 2005) et Les Caractères de La Bruyère (2006), avec le comédien et metteur en scène Benjamin Lazar, Les Mille Et Une Nuits (2011) avec la comédienne et metteur en scène Louise Moaty, Concerto Luminoso (2012), spectacle de lanterne magique et musique ancienne, avec le plasticien Vincent Vergone.
Florence Bolton enseigne la viole et la musique de chambre lors de divers stages de musique baroque. Elle a participé à de nombreux enregistrements discographiques chez Alpha, Arion, K 617, Ligia Digital, Mirare, Naïve et Zig-Zag Territoires.
>> En savoir plus :
- Site web : www.ensemblelareveuse.com
- Facebook : www.facebook.com/ensemble.lareveuse?fref=ts / www.facebook.com/pages/La-Rêveuse-parce-quon-laime/213458748666881?fref=ts
- twitter: @ENS_LA_REVEUSE
Après des études de guitare classique, et des années de pratique de différentes musiques improvisées, Benjamin Perrot choisit de se consacrer essentiellement à la musique ancienne. Il étudie le théorbe, le luth et la guitare baroque au C.N.R. de Paris, auprès d’Eric Bellocq et de Claire Antonini. Il y obtient en 1997 son Diplôme Supérieur de Musique Ancienne, à l’unanimité, avec les félicitations du jury. Il se perfectionne ensuite auprès de Pascal Monteilhet. En 1996-1997, il est également stagiaire accompagnateur au Studio Baroque de Versailles (Centre de Musique Baroque de Versailles).
Depuis, il est invité, comme soliste et continuiste, en France et à l’étranger. Privilégiant la musique de chambre, il joue au sein de différents ensembles dont Les Basses Réunies (Bruno Cocset), Capriccio Stravagante (Skip Sempé), Le Concert Brisé (William Dongois), l’Ensemble Pierre Robert (Frédéric Désenclos), La Fenice (Jean Tubéry), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Il Seminario Musicale (Gérard Lesne), Stradivaria (Daniel Cuiller) ou encore en orchestre avec Les Arts Florissants (William Christie), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet)…
Il est co-fondateur, avec Florence Bolton, de l’ensemble La Rêveuse, dont la démarche artistique est tournée vers les musiques des 17ème et 18ème siècles, à travers une recherche sur l’éloquence, la finesse des couleurs, et une pratique avant tout vivante de ce répertoire.
Benjamin Perrot a participé à une cinquantaine d’enregistrements discographiques, chez Accord, Alpha, Calliope, Glossa, K 617, Mirare, Naïve, Zig-Zag Territoires… Il enseigne le luth et le théorbe au Conservatoire de Versailles et est chef de chant au Centre de Musique Baroque de Versailles. Par ailleurs, il enseigne dans plusieurs stages de musique ancienne.
>> En savoir plus :
- Site web : www.ensemblelareveuse.com
- Twitter: @ENS_LA_REVEUSE