Conférence > Dolcissime sirene

Les dernières décennies du 16ème siècle représentent une période charnière pour la vocalité italienne, marquant le passage de la polyphonie à la monodie. Parmi les compositeurs acteurs de ce renouveau, on compte notamment Claudio Monteverdi, Luzzasco Luzzaschi et bien évidemment, certains membres de la Camerata florentine, tels Giulio Caccini, Jacopo Peri ou Emilio de’ Cavalieri. La conférence se propose d’évoquer les étapes significatives de ce parcours, à partir du madrigal polyphonique de la fin de la Renaissance jusqu’à la naissance de l’opéra au début du 17ème siècle, lieu de l’affirmation de la monodie accompagnée.

Barbara Nestola, musicologue

Après sa Laurea en lettres modernes et histoire de la musique à l’université de Pise et un diplôme en piano au conservatoire supérieur de Lucca, Barbara Nestola obtient son doctorat en musicologie à l’université François-Rabelais de Tours. Depuis 2000, elle travaille au Centre de musique baroque de Versailles. Ses travaux portent sur la réception de la musique italienne en France et sur le répertoire de l’Académie royale de musique de Paris. Elle est membre du « Francesco Cavalli Study Group » de l’IMS qui édite les opéras de Cavalli avec Bärenreiter sous la direction d’Ellen Rosand. Elle collabore régulièrement avec des interprètes professionnels dans le cadre de concerts, master-class, productions d’opéras et enregistrements discographiques.

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